Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Grèce !

Que faire lors d'une visite à Mykonos ?

©Fokke Baarssen
Mykonos

Partez en voyage à Mykonos, une île au centre de la mer Egée, appartenant au célèbre archipel des Cyclades. La destination idéale pour qui souhaite des paysages étonnants, une ambiance enivrante et des plages de rêve, au cœur de la Méditerranée.

Visiter Mykonos

L’île n’est pas très grande et peut donc se visiter en voiture ou en scooter, disponible à la location pour une somme raisonnable. La capitale, Hora, est un lieu agréable pour flâner, surtout juste après le déjeuner, lorsque l’atmosphère est plus calme. Sa construction en bord de mer, à côté du port diffère des autres villes des Cyclades, qui choisissaient de se hisser sur des montagnes pour éviter les attaques. La force de la ville était son labyrinthe de rues et passages où les assaillants se perdaient. On vous conseille de déambulez tranquillement, dans ces fameuses ruelles, afin de mieux saisir l’âme du village.

La promenade la plus commune part de l’est, près du musée archéologique. Vous suivez la rue Akti Campani jusqu’à l’hôtel de ville, et continuez vers le nord pour rejoindre la Petite Venise jusqu’à atteindre le Kato Mili. De là vous pourrez profiter de la vue et de ces moulins emblématiques qui se dressent à l’endroit où se tenait la ville antique.

Moulins de Mykonos

©laranik

Côté culture, face à Hora se dresse la petite île de Délos, où sont exposées les fouilles archéologiques de la ville antique. Départ du port de Mykonos pour une traversée d’environ 30 minutes.

Si Mykonos est une île très fréquentée durant la haute saison, vous pouvez vous évader en partant pour Ano Mera, au centre de l’île. Ce petit village promet une balade agréable au fil des rues et de ses tavernes sympathiques. Tout près, se trouve le monastère de Tourliani, une étape intéressante. Pour les plages tranquilles, direction le nord de l’île ! Panormos et Ftelia sont situées dans la baie du même nom. Plus isolées que celles du sud, vous pourrez vous y reposer sur son sable fin, bercé par les vagues.

Nos suggestions de voyages en Grèce

Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer Mykonos lors de votre prochain voyage dans les Cyclades…

Voir tous les voyages dans les Cyclades

Les plages de Mykonos

Mykonos est une île idéale pour profiter de plages de sable fin pendant des journées entières. Si le sud de l’île est un enchaînement de plages touristiques où se presse la foule, certaines plages sont encore assez calmes. Focus sur les plus belles à voir durant votre séjour :

Panormos : au nord de l’île, cette plage sympathique et plutôt isolée vous offrira un paysage magnifique avec son eau transparente et calme. Vous aurez besoin d’une voiture pour la rejoindre.

panormos-plage

©fannyes – Plage de Panormos – Mykonos

Agios Stefanos : c’est la plage la plus proche de la ville de Mykonos, sur le flanc ouest de l’île. Très fréquentée, des équipements sont installés pour pratiquer des sports nautiques.
Agios Sostis : juste à côté de Panormos, cette longue plage est également idéale pour passer un moment tranquille sur son sable doré. Arrêtez-vous pour une fringale dans sa taverne réputée à proximité.

Plage Agios Sostis - Mykonos

©aerial-drone – Plage Agios Sostis

Kalafati et Agio Ana : situées au sud de l’île, ces deux plages de sable restent encore assez calmes malgré l’urbanisation de leurs voisines. Vous y trouverez un confort bien agréable grâce aux parasols et transats. Les amoureux des sports nautiques seront également satisfaits.
Paradise et Super Paradise : ces deux plages très fréquentées ont le mérite de proposer tous les équipements et infrastructures dans un décor de rêve pour passer une journée très confortable.

A ne pas manquer à Mykonos

Vous êtes en train d’organiser votre voyage à Mykonos ? Voici les sites à intégrer obligatoirement dans votre séjour à la carte :

Découvrez la capitale Hora : cette ville à l’architecture grecque typique, avec ses maisons blanches aux dômes bleues, offre plusieurs sites intéressants, notamment son Kastro avec l’église Panagia Paraportiani, son quartier de la Petite Venise et ses moulins pittoresques.
Faites une échappée belle à Ano Mera, petit village du centre de l’île pour vous balader dans ses rues tranquilles et typiques. Juste à côté se trouve le monastère de Tourliani, construit au XVIIIe siècle.

Ano Mera - Mykonos

©PaulPetyt – Ano Mera

Partez en excursion au phare de Fanari, dans le nord. Depuis le sommet, vous aurez une vue imprenable sur les îles avoisinantes.
Plongez dans l’histoire sur l’île de Délos, à seulement quelques kilomètres de Mykonos. Son site archéologique, dont les fouilles ont révélé des vestiges de l’antiquité, vaut la peine d’être visité et offre aussi une balade tranquille sur ses petits sentiers.

Île de Delos - Mykonos

©jekatarinka

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Grèce !

Suivre le guide