Tout savoir sur le ferry en Grèce

Le ferry depuis Athènes

Athènes, capitale de la Grèce est aussi le point de départ d’une multitude de ferries qui naviguent vers les îles grecques parsemées tout autour du continent. Lors de votre voyage, ces bateaux vont être de véritables alliés si vous souhaitez vous déplacer de part et d’autre de la Grèce. L’occasion de visiter les îles et le continent, tout en profitant d’une petite balade en mer.
Depuis le continent, il faut se rendre au port du Pirée, le plus grand port maritime de Grèce, ou encore celui de Rafina qui dessert principalement les Sporades et le Nord des Cyclades, pour monter à bord d’un ferry. Pour vous rendre d’Athènes au Port du Pirée, vous pouvez prendre le taxi ou le bus x96. Vous pouvez également voir avec votre conseiller pour qu’un chauffeur vous y emmène. Voici une liste des lignes de ferries les plus empruntées à partir de ces deux ports:

Ferry Athènes-Santorin

La ligne Athènes-Santorin est l’une des plus populaires reliant la capitale à l’une des îles des Cyclades les plus appréciées. Comptez environ 9 heures de trajet, mais certaines compagnies comme Blue Star le font en 7 heures. Vous pouvez également choisir un trajet en aéroglisseur ou catamaran, au départ de Rafina, qui prendra environ 4 heures. Prix : 30 à 50 euros

Ferry Athènes-Rhodes

Un voyage en ferry entre Athènes et Rhodes, île du Dodécanèse, prendra de 12 à 17 heures : essayez donc de le faire de nuit pour ne pas perdre une journée sur la durée de votre séjour. Comptez également minimum 50 euros pour la traversée pour un billet en classe économie. En basse saison, vous pourrez prendre un ferry les lundis, mercredis et vendredis au départ du Pirée à 19H. Le reste de l’année, ce nombre décuple. Rendez-vous à Port Gate E1, d’où tous les ferries pour Rhodes partent.

Ferry Athènes-Corfou

Pour partir en ferry à Corfou, vous devrez d’abord prendre un bus au départ d’Athènes pour Igoumenitsa. Quatre liaisons par jour existent en haute saison. Depuis Igoumenitsa, le trajet en ferry prendra entre 1 heure et 2 heures. De nombreuses compagnies seront à votre disposition pour ce voyage. Le prix du billet reste modeste : moins de dix euros.
Ferry Athènes-Héraklion (Crète)
Pour vous rendre à Héraklion, en Crète, le trajet en ferry prendra environ 10 heures. Les plus rapides ne prennent que 6 heures, mais seront également plus chers. Anek Lines est la compagnie la plus populaire mais de nombreux opérateurs assurent la liaison entre Athènes et la Crète pendant la haute saison.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur les horaires et les trajets des ferries au départ d’Athènes.

 

Le ferry d’îles en îles

Voyager en Grèce veut aussi dire partir à la découverte des îles grecques, étapes indispensables pour s’imprégner de la beauté du pays. Voici une petite liste des liaisons de ferries entre les différentes îles :

Ferry dans les Cyclades

Voyager d’îles en îles dans les Cyclades est parfois complexe car toutes les îles ne sont pas forcément reliées entre elles. De plus, il faudra également prendre en compte le jour de la semaine où vous voulez partir. Les îles les plus fréquentées comme Santorin, Paros, Naxos ou Ios seront faciles d’accès toute l’année. Plus difficiles seront les liaisons avec Folégandros, Sifnos, Milos, Serifos ou Kimolos. Le coût d’un trajet entre Santorin et Mykonos est d’environ 40 euros en classe économique. Comptez 3 heures de trajet, avec certainement un ou plusieurs arrêts dans d’autres îles des Cyclades.

Ferry Héraklion-Santorin

Comptez environ 40 euros pour un trajet de 2 heures maximum. Pour une liaison Santorin-Crète, les catamarans seront les plus rapides. Les liaisons de ferries partant de Héraklion continuent en général leur route vers les autres îles des Cyclades.

Ferry Rhodes-Paros

Pour passer du Dodécanèse aux Cyclades, il vous faudra être plutôt patient. La liaison en ferry prendra environ 13 heures. Essayez-donc de partir en début de soirée pour profiter de toute la journée à votre arrivée.
Ferry Corfou-Heraklion
Depuis la Crète, vous pourrez rejoindre les îles Ioniennes, et notamment Corfou, avec un service de ferry passant par le port du Pirée. Ensuite, vous devrez prendre un bus pour Igoumenitsa, puis un ferry vous mènera à Corfou.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur les horaires et les trajets des ferries dans les Cyclades, les Ioniènnes, le Dodécanese ou en Crète.

 

* Les horaires

Enfin, concernant les horaires, ils varient selon les années et d’une saison à l’autre. En dehors de la haute saison, de juin à septembre, sachez que les ferries sont moins nombreux. De même, si vous souhaitez partir en Grèce lors de la Pâques orthodoxes, sachez qu’il vaut mieux vous y prendre à l’avance pour réserver votre ferry, car de nombreux grecs voyage pour retrouver leurs familles.
Prenez note, qu’il arrive que des ferries soient annulés à la dernière minute. D’où l’avantage, dans ces circonstances, que nos locaux soient basés à Athènes même.