RANDONNEE DANS LES CYCLADES

Les étapes de ce voyage en Grèce :

Jour 1 : Athènes
Jour 2 à 3 : Andros
Jour 4 à 6 : Tinos
Jour 7 : Athènes
Jour 8 : Départ

Une randonnée farniente dans les îles grecques !

Une randonnée sur Andros et Tinos, deux îles à forte personnalité des Cyclades. Si toutes deux sont peu touristiques, elles sont bénies des dieux pour leurs sources et petits cours d’eau permanents. L’homme a su en tirer le meilleur parti, se protégeant du puissant meltem, le vent du nord, en érigeant des murets de pierre sèche. Ceux ci constituent un remarquable réseau de sentiers menant au pied d'un moulin, à un village, à un monastère isolé ou menant tout simplement à une plage paisible.
Durant ce voyage en Grèce, vous marchez entre 3 à 6 heures par jour sur des sentiers bien tracés. 6 à 15 participants.

Régions visitées au cours de ce voyage en Grèce : Cyclades 

N.B : Ce voyage en Grèce est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la Grèce. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Grèce.

Pour ce voyage en Grèce, nous avons pris soin de sélectionner pour vous des hôtels de charme indépendants. Soucieux de vous faire vivre une expérience authentique, les hôtels mentionnés sont pour la plupart tenus par une famille locale. Tous offrent un haut niveau de confort et de qualité afin que vous puissiez profiter de votre aventure dans les Cyclades jusque dans votre lit !
N’oubliez pas que tous nos voyages sont personnalisables. N’hésitez pas à nous informer de vos souhaits d’hébergements.

Liste des hôtels sélectionnés pour ce voyage en Grèce :

- Athènes : Hôtel en centre-ville
- Andros : Hôtel à Chora
- Tinos : Hôtel à Chora

Votre voyage en Grèce à partir de 1 000 € par personne.

Ce tarif est établi sur la base d'une chambre double, au regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique hébergement de ce circuit en Grèce).

- Supplément chambre individuelle : 165 euros

Le tarif définitif de votre voyage en Grèce peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos préférences en termes de dates et des disponibilités sur la période associée.

Prestations incluses dans ce voyage en Grèce :

- Tous les repas sauf le déjeuner du Jour 1 et les dîners du 1er, 7ème et 8ème jour
- Les transferts et tous les transports
- Guide francophone

Prestations non-incluses dans ce voyage en Grèce :

- Les vols internationaux pour la Grèce
- Les boissons
- Pourboires et extras
- Les droits d'entrée dans les musées et les autres sites non inclus au programme
- L’assurance de voyage complémentaire, non obligatoire

Votre voyage en Grèce en détail :

Jour 1 : Athènes

Vous arrivez à Athènes pour une première nuit dans la capitale. Selon votre heure d’arrivée, vous avez le temps de visiter la ville à votre guise. Rendez-vous ensuite à l’hôtel situé en centre-ville. N’hésitez pas également à demander à votre conseiller voyage quelles sont ses meilleures adresses à Athènes.

Nuit à Athènes.

Jour 2 : Athènes – Andros

Parcours estimé à environ 2h30 de marche.

Aujourd'hui, vous prenez le ferry pour vous rendre à Andros avec 2 heures de traversée. Pour profiter pleinement de la journée, vous partez tôt pour le port de Rafina, point de départ du ferry pour Andros. A l’arrivée à Gavrio, premier port de l’île, vous prenez le bus pour la capitale, le village de Chora. A l’époque de la Grèce antique, on désignait de « chora », également Hora ou Xora, les parties plus rurales des villes, telles que les petits bourgs alentour. Retenez bien ce terme, vous risquez de le retrouver plusieurs fois durant votre voyage. Installez-vous ensuite confortablement dans votre petit hôtel ou chambre d’hôte. Accordez-vous un instant de détente avant de partir pour une courte randonnée. Retour à l’hôtel à Chora avant de dîner à proximité.

Nuit en hôtel, au village de Chora sur l’île d’Andros.

Jour 3 : Randonnée à Andros

Il vous faut faire un court trajet en bus avant de commencer une belle marche vers un monastère accroché au flanc d’une colline. Il domine, de ses fortifications millénaires, les villages alentour et les cultures en terrasses. En chemin, vous traversez quelques vallons avant d’atteindre le sommet.
Si marcher vers un lieu saint peut ressembler à un pèlerinage, vous appréciez avant tout la fraîcheur de l’ombre, les ruisseaux, les ponts de pierre et les chapelles. L’ensemble baignant dans des légendes à la fois religieuses et tout à fait païennes.
La flore, très variée, dépend des saisons mais les rencontres avec villageois et agriculteurs dépendent, elles, plus de l’heure. Sainte sieste ou animation du soir, vous êtes surpris de voir les lieux se remplir et se désemplir au fur et à mesure de la journée. Retour à l’hôtel pour un repos bien mérité avant de dîner à proximité.

Nuit en hôtel, au village de Chora sur Andros.

Jour 4 : Andros - Tinos

Parcours estimé à 2/3 heures de marche.

Les horaires des ferry variant selon les saisons, vous effectuez un itinéraire de randonnée soit sur Andros soit sur Tinos, sa voisine. Comptez environ 1h30 de traversée. Les deux îles sont non seulement les plus vertes mais également parmi les plus grandes des Cyclades. Très proches l’une de l’autre, elles sont séparées par un étroit chenal ou s’engouffrent les vents marins. Elles sont donc très redoutées des caïques de pêcheurs. Longer les côtes de l’une puis de l’autre, permet de comprendre la personnalité de ces îles si massives. A Chora, nom donné au port de la ville, vous pourrez goûter aux spécialités gastronomiques du coin.
On compare parfois le village de Chora sur l’île de Tinos à Lourdes, tant les lieux de culte y sont importants. On peut notamment y visiter une somptueuse église.

Nuit en hôtel, au village de Chora sur Tinos.

Jour 5 : Randonnée à Tinos

Parcours estimé à 4/6 heures de marche.

Ce matin, vous vous levez tôt pour effectuer un court trajet, en transport local, vers l’un des villages nichés entre prairies et collines. C'est ici le point de départ de la randonnée du jour.

A midi, un pique-nique vous attend à l’ombre d’un platane majestueux qui abrite aussi une source. A Volax ou Agapi, vous pourrez ainsi parcourir les ruelles et rencontrer les villageois à une terrasse de café ou dans les petites échoppes d’artisanat. Depuis le sommet d’Exobourgo, au pied duquel survit un monastère d’Ursulines, vous aurez une vue imprenable sur la mer Egée qui entoure l'île. Ce parcours offre de magnifiques passages à travers la montagne où la géologie se lit à livre ouvert. On y croise aussi de nombreux pigeonniers, petite stours qui rappellent l’usage des pigeons voyageurs jusqu'à la fin du vingtième siècle.
De retour à Hora, vous disposez d’un temps libre pour vous balader ou vous baigner.

Nuit en hôtel, à Chora sur Tinos.

Jour 6 : Randonnée à Tinos

Parcours estimé à 4/5 heures de marche.

Au programme de cette randonnée : collines et sentiers ombragés le long d’un cours d’eau aboutissant à la mer. Des pigeonniers, encore, mais aussi des moulins et des vasques d’eau claire ponctuent la descente jusqu’à une plage peu fréquentée.

En fin d’après-midi, retour d’abord brièvement à pied puis en bus, pour un dîner sur le port. Une atmosphère authentique garantie.

Nuit en hôtel, à Chora sur Tinos.

Jour 7 : Retour à Athènes

Embarquez à bord d'un ferry en matinée pour rejoindre Athènes. Avant de partir à l'assaut de la capitale du pays, prenez le temps de vous installer à votre hôtel. Vous avez ensuite le reste de la journée de libre pour sillonner la capitale. Partez en direction de la célèbre Acropole sur sa colline haut perchée ; visitez les musées de la capitale et la partie moderne de la ville avec ses quartiers branchés tels que Plaka, pour n’en citer qu’un. Vous pouvez également vous éloigner d’Athènes pour rejoindre en bus ou en taxi le temple de Poséidon sur la côte Attique. Une merveille d’autant plus agréable lors des derniers rayons du soleil, qui viennent se refléter sur la mer et sur les ruines, scintillants de leur couleur orangée si singulière.

Jour 8 : Envol

Aujourd'hui marque la fin de votre voyage en Grèce. Vous rejoignez l'aéroport, des souvenirs plein la tête.

A bientôt !

Points forts de ce voyage en Grèce :

- Présence d’un guide francophone pour vous accompagner
- Découverte des îles des Cyclades à son rythme.
- Hôtels de charme sur les îles et sur le continent.
- Voyage en Grèce alliant randonnées et baignades sur les magnifiques plages des îles grecques.

Nos conseils d’amis pour ce voyage en Grèce :

- Munissez-vous d’une bonne paire de chaussure de randonnée, ainsi que d’un chapeau, de crème solaire et bien évidemment d’un maillot de bain et d’une serviette de plage.
- Essayez-vous à la « dolce vita » grecque lors de vos balades dans les charmantes ruelles pavées de l’île d’Andros et n’hésitez pas à rentrer dans les échoppes artisanales.
- Découvrez la gastronomie grecque : à Andros optez pour les spécialités locales telles que les coques aux pâtes ou la Fourtalia, une copieuse omelette faite avec une dizaine d’œufs, de la viande et des pommes de terre. On vous conseille d’éviter ce choix pour le déjeuner et de le réserver plutôt pour le soir, accompagné d’un petit digestif local. A Tinos, ne lésinez pas sur les produits du terroir : artichauts, miel, câpres, raisins, fromage…
- Goûtez à la bière des Cyclades : Nissos. Dont la brasserie est basée à Tinos.

Bon voyage !