RANDONNEE EN GRECE DU NORD

Les étapes de ce voyage en Grèce :

Jour 1 à 2 : Tsepelovo
Jour 3 : Vitsa
Jour 4 : Vikos
Jour 5 à 6 : Papigo
Jour 7 : Ioannina
Jour 8 : Départ

Randonnée au cœur d'une Grèce authentique et oubliée !

Amateurs de randonnées, voici un trek dans le Pinde, la chaîne de montagnes la plus sauvage de Grèce, qui comblera vos attentes. Avec des sommets à plus de 2 400 mètres et ses impressionnantes gorges de Vikos et les « Zagoria », le parc national Vikos-Aoos est un somptueux terrain de jeux pour les randonneurs. Nous vous proposons un trek modéré de 5 heures de marche par jour en moyenne, avec un maximum de 6-7 heures de marche, sur terrain rocheux et pour l’essentiel sur des sentiers de randonnée très bien balisés. Trek en Grèce réalisable tous les samedis en juillet et août.

Régions visitées au cours de ce voyage en Grèce : Grèce continentale

N.B : Ce voyage en Grèce est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la Grèce. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Grèce.

Pour ce voyage d’aventure en Grèce du Nord nous avons sélectionné de typiques hôtels indépendants en ville et de charmantes guest houses dans les villages. Tous vous offrent un service de qualité et de confort optimum. Souvent tenus par des familles locales, vous aurez ainsi, l’occasion de goûter à l’accueil crétois jusque dans votre chambre d’hôtel.

Liste des hôtels sélectionnés pour ce voyage en Grèce :

- Tsepelovo : Pension traditionnelle
- Vitsa : Guest house
- Vikos : Hôtel
- Papigo : Pension traditionnelle
- Ioannina : Hôtel

Votre voyage en Grèce à partir de 1200 € par personne.

Ce tarif est établi sur la base d'une chambre double, au regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique hébergement de ce circuit en Grèce).

- Supplément chambre individuelle : 190 euros

Le tarif définitif de votre voyage en Grèce peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos préférences en termes de dates et des disponibilités sur la période associée. Possibilité de privatiser entièrement cet itinéraire.

Prestations incluses dans ce voyage en Grèce :

- La pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8. Déjeuner pique-nique et dîner dans une taverne locale
- L’hébergement comme précisé, en chambre double
- Les transferts et tous les transports
- Les services d’un guide professionnel
- Les frais d'entrée dans les parcs nationaux et toutes les taxes

Prestations non-incluses dans ce voyage en Grèce :

- Les vols internationaux pour la Grèce
- Les boissons
- Pourboires et extras
- Les droits d'entrée dans les musées et les autres sites non inclus au programme
- L’assurance de voyage complémentaire, non-obligatoire

Votre voyage en Grèce en détail :

Jour 1 : Ioannina - Tsepelovo

Vous êtes accueillis par votre guide à l'aéroport de Ioannina. Vous rejoignez directement, en bus, votre hôtel à Tsepelovo où vous passez la nuit.

Nuit à Tsepelovo.

Jour 2 : Tsepelovo - Vradeto - Beloi - Tsepelovo

Parcours estimé à 4 heures de marche.

De Tsepelovo (1050m), vous commencez à marcher vers le village le plus haut, Vradeto (1450m). Puis vous suivez un chemin magnifique qui surplombe les gorges de Vikos pour arriver au sommet de Beloy (1650m). De là vous avez une vue globale sur les Gorges de Vikos et pouvez ainsi observer les merveilleux sentiers que vous allez suivre dès le lendemain.

L'après-midi, vous retournez tranquillement au village de Vradeto d’où vous continuez la descente jusqu’au village de Kapesovo. Puis, vous empruntez le célèbre sentier pavé en escalier de Vradeto datant du 16ème siècle. Un passage plein de charme qui vous ravis. Le minibus vous attend en bas de la vallée pour un court transfert vers Tsepelovo, où vous passez la soirée.

Nuit dans une pension traditionnelle à Tsepelovo.

Jour 3 : Tsepelovo - Kipi - Koukouli - Vitsa

Parcours estimé à 5 heures de marche.

Vous continuez la descente des Gorges de Vikos. Un arrêt à l’ancien pont de pierre construit en 980 après J-C est incontournable. En plus il surplombe la vallée ce qui vous offre un panorama exceptionnel. Vous avancez ensuite à travers une forêt de hêtres et de pins. Soyez attentifs ! Il se peut que vous croisiez des traces d'ours et toutes sortes d'animaux typiques du pays.

Avant de continuer, vous vous accordez une pause déjeuner bien mérité au village de Kipi, à la taverne locale. Ici, les tavernes sont de véritables expériences permettant de cerner un peu plus la culture et la philosophie de vie de la Grèce. De Kipi vous montez les escaliers de pierre pour atteindre le village pittoresque de Koukouli. Vous descendez dans la Gorge de Vikos à nouveau, en traversant le pont de Misiou pour atteindre les villages de Vitsa et Monodendri construit sur le bord des gorges, en aval.

Nuit dans une guest house dans Vitsa.

Jour 4 : Vitsa – Village de Vikos

Parcours estimé à 7 heures de marche.

Tôt le matin vous empruntez d’anciens escaliers pour descendre au fond des Gorges de Vikos. En marchant dans le lit de la rivière vous pouvez observer des espèces rares d'oiseaux et des fleurs sauvages qui ont trouvé refuge dans ces gorges. Vous êtes désormais au pied de falaises impressionnantes qui offrent un dénivelé de près de 1000 mètres. Prenez le temps d’admirer ce spectacle unique. Après environ 4 heures de descente, vous croisez les chutes de la rivière Voidomatis.

Vous arrivez en fin d'après-midi à Vikos où vous passez la nuit dans un hôtel.

Nuit en hôtel à Vikos.

Jour 5 : Vikos - Papigo

Parcours estimé à 4 heures de marche.

En remontant le sentier vers le village de Papigo, vous longez d’impressionnants ravins. Au-dessus de vous les "Tours de Papigo" semblent prendre de plus en plus de hauteur. Puis pour vous relaxer après cette belle journée, au village où vous attend une splendide piscine naturelle dans laquelle vous pouvez vous baigner.

Nuit dans une pension traditionnelle à Papigo.

Jour 6 : Papigo – Lac du Dragon - Papigo

Parcours estimé à 5 ou 7 heures de marche.

De Papigo vous suivez un sentier étroit et escarpé à travers un splendide maquis de végétation méditerranéen. Puis après 3 heures de marche, vous arrivez à un refuge au col d’Astraka. Au nord, à l’horizon vous pouvez apercevoir les montagnes albanaises.

Pour les plus courageux, après le déjeuner au refuge, nous vous proposons une marche facultative jusqu’aux bergeries et pâturages qui entourent le pittoresque lac Dragon. Celui-ci est perché à 2 100 mètres sur le bord de l'escarpement nord du Mont Gamila qui est l'un des grands sommets de la chaîne du Pinde. Retour à Papigo en fin de journée pour dîner dans une taverne locale.

Nuit dans une pension traditionnelle à Papigo.

Jour 7 : Papigo - Ioannina

Parcours en minibus de 60 km soit environ 1h30 de route.

Vous quittez Papigo pour Ioannina aujourd'hui. Profitez de votre temps libre pour partir à la découverte de la ville. La capitale de l’Epire est située dans un bel environnement de montagnes verdoyantes. Elle propose de belles promenades le long du lac et d’intéressants musées.

Nuit en hôtel à Ioannina.

Jour 8 : Ioannina

C'est aujourd'hui que se termine votre voyage d'aventure en Grèce. Vous repartez vers de nouveaux horizons, des souvenirs pleins la tête !

A bientôt !

Points forts de ce voyage en Grèce :

- Découverte de la Grèce du nord, une facette méconnue du pays.
- Un guide professionnel à votre disposition.
- Une randonnée ouverte à tous les niveaux.
- Découverte des splendides Gorges de Vikos.
- Visite des villages traditionnels du Nord, les Zagorias.

Nos conseils d’amis pour ce voyage en Grèce :

- Dans vos bagages, n’oubliez pas d’emmener une paire de chaussure de randonnée, de quoi couvrir votre tête et de la crème solaire pour vous protéger du soleil, et bien sûr votre maillot de bain.
- A Tsepelovo, posez-vous à l’ombre des hauts platanes sur la place du village, et savourez l’atmosphère ambiante occasionnée par les restaurants aux alentours. C’est ça la « dolce vita » à la grecque ! C’est également, l’occasion d’échanger avec les locaux.
- A Papigo, le chemin qui mène au village est un régal pour les sens. Une fois sur place, prenez le temps de vous reposer, de vous promener dans ses ruelles pittoresques, de vous asseoir à la terrasse d’un café tout en goûtant aux pâtisseries, de profiter de la piscine naturelle ou encore partir visiter les alentours et ses trésors naturels. Si vous le souhaitez, vous pouvez y faire du canyoning. Parlez-en en amont avec votre conseiller de voyage.
- Ioannina est une ville étonnante, notamment par son influence orientale qui a insufflée la création de plusieurs mosquées. Ne manquez pas la visite du château et du lac Pamvotida. Si vous avez le temps, non loin de là, à seulement 4 kilomètres, vous avez les grottes de Perama, un site naturel splendide.
- Goûtez aux spécialités locales dans les tavernes : l’anguille au four et le mulet fumet pour les plats à base de poisson. Ou encore les pâtisseries au nougat, à la crème ou au miel en dessert.

Bon voyage !