Informations pratiques pour votre voyage en Grèce

Vous prévoyez un voyage en Grèce et vous avez de multiples questions en tête ? Grèce sur Mesure souhaite, ici, répondre à vos questions pour éclaircir les zones d’ombres éventuelles qui vous séparent de nous.

Retrouvez toutes les informations pratiques susceptibles de vous aider dans vos préparatifs de voyage : formalités, hébergements, transports, lieux adapté aux enfants…

Quelle est la meilleure saison pour aller en Grèce ?

Profitant d’un climat méditerranéen, la Grèce est un pays où il fait bon vivre au quotidien. Pour profiter de la chaleur des îles cycladiques en plein été, mieux vaut privilégier le mois d’août, idéalement accompagné du meltémi, le vent des îles. Si vous souhaitez éviter les pics de chaleur et la foule pour profiter des sites culturels plus librement, les mois de mai/juin et septembre/octobre sont idéaux. Quelle que soit la période de votre visite, nos spécialistes sauront vous trouver un lieu pour répondre à vos attentes.

 

Est-il possible d’aller en Grèce en hiver ?

Rien ne vous empêche d’aller en Grèce en hiver. Bien au contraire ! La Crète et Rhodes sont à la même latitude que le sud tunisien qui attire beaucoup de monde en cette saison… Et sur les îles la vie ne s’arrête pas à la fin de l’été, certaines restent très peuplées. Bien sûr l’offre touristique est plus limitée mais les sites sont encore ouverts, les ferries fonctionnent et vos rencontres seront surement d’autant plus authentiques.

 

Est-ce difficile de s’orienter et de communiquer avec les Grecs ?

Vous n’aurez pas besoin d’apprendre le grec pour vous faire comprendre en Grèce. Si vous souhaitez vous déplacer en voiture, sachez que toutes les informations de circulation sont dupliquées en caractères latins. Il en va de même pour la plupart des panneaux d’informations. Et si les grecs parlent rarement le français, l’anglais est la langue usuelle sur les sites touristiques. Si vous le désirez, dans le choix de vos hébergements nous pouvons privilégier des interlocuteurs francophones.

 

Téléphone, internet, GPS quel accès ?

La couverture téléphonique satellitaire de la Grèce est totale. Prenez bien soin de charger votre GPS de la cartographie grecque, elle vous sera d’un grand secours à Athènes et dans les grandes villes. D’autre part, la majorité des hôtels ont un accès internet et WIFI.

 

Quelles sont les fêtes à ne pas rater ?

Il y a de nombreux jours fériés liés essentiellement à la lutte pour l’indépendance du pays et à la religion orthodoxe. Chaque village, chaque île des Cyclades ou du Dodécanèse, fête son Saint dans une profonde ferveur populaire, haute en couleurs. Il n’est pas rare d’en apercevoir une en se promenant dans les villages en soirée. Attention toutefois à l’énergie festive des grecs, qui peuvent tenir jusqu’au petit matin.

Mais s’il est une fête à ne pas manquer, c’est Pâques, la plus belle des fêtes orthodoxes. En général, c’est l’occasion de vivre au cœur des traditions grecques et de plonger dans l’authenticité de la culture. Pendant la semaine sainte, les rituels se succèdent et le mouton à la broche est le roi dans toutes les familles.

 

Où faire de la randonnée en Grèce ?

Les vacances en Grèce ne se résument pas seulement à la plage et les sites antiques. La Grèce c’est aussi une nature escarpée et un paysage verdoyant et rocailleux. Essayez-vous à la randonnée, que ce soit en Grèce continentale ou même sur les îles de la mer Egée. Les montagnes du Pinde ou les canyons de Crète sont des destinations particulièrement prisées par les randonneurs. Et que dire de l’ascension de l’Olympe ! Mais n’oublions pas les îles qui, malgré l’image balnéaire et farniente qu’on s’en fait, disposent aussi de très beaux sentiers très bien balisés. Parmi les îles conseillées, on pense notamment à Tinos, Amorgos, Naxos ou encore Sifnos. De la balade douce au trek le plus dur, il y en a pour tous les goûts. Nous pouvons vous conseiller, il suffit de nous demander…

 

Qu’en est-il des croisières chez Grèce sur Mesure ?

En raison de notre passion pour ce beau pays, nous souhaitons vous transmettre une image en accord avec la Grèce, ses traditions et sa culture. Ainsi, vous ne verrez pas de croisière à bord de gros bateaux sur notre site. Par contre, nous vous proposons des croisières sur des voiliers traditionnels à travers les îles Cycladiques et Ioniennes.

Vous avez la possibilité de partager un bateau avec d’autres personnes sous la responsabilité d’un skipper ou encore de privatiser un voilier avec son équipage avec libre choix du rythme et de l’itinéraire.

 

Un Voyage en Grèce avec ou sans guide ?

Nous travaillons avec des guides francophones agréés, à Athènes, Delphes, Olympie, Epidaure et Mycènes. Pour ces sites vous pouvez donc réserver par notre intermédiaire un guide qui vous permettra d’aller un peu plus loin dans votre découverte de l’histoire et de la culture grecque. Comptez environ 200 € pour une demi-journée de visite et d’excursion. Le prix varie en fonction de la saison et du site. L’avantage d’un guide est de pouvoir interagir avec quelqu’un qui connait à la fois votre langue et celle du pays. L’intermédiaire idéal pour mieux comprendre une civilisation et ses mœurs.
Cependant il est tout à fait possible de voyager sans guide. Aujourd’hui, de nombreux guides papier fournissent des explications détaillées et se désignent ainsi, comme de parfaits guides de poche.

 

Peut-on faire de la plongée sous-marine en Grèce ?

Jusqu’à il y a peu de temps, la plongée avec bouteilles était strictement encadrée en Grèce et on pouvait par exemple plonger sur des sites archéologiques. Désormais, la loi a changé : aujourd’hui les sites antiques sont interdits et tous les autres sont autorisés. Les autorités craignaient que le patrimoine et les trésors nationaux soient endommagés ou dérobés. Si vous souhaitez pratiquer des excursions de plongée sous-marine, nous sommes en contact avec de nombreux clubs de plongée et nous pouvons organiser une excursion pour vous.
La Grèce est le lieu parfait pour s’essayer à la plongée. La couleur transparente de l’eau vous offrira une vue époustouflante sur la faune et la flore aquatique. Plus un loisir qu’un sport en soi, la plongée est praticable par tous.

 

Et la gastronomie en Grèce ?

En Grèce la cuisine se résume ainsi : des matières premières de qualité provenant de petits producteurs locaux et bien sûr de l’huile d’olive.
Laissez-vous tenter par la célèbre moussaka et le tzatziki connus de tous mais rarement dégustés fait maison. En Grèce ne soyez pas étonnés de voir des poulpes et des calamars étendus partout aux alentours des ports. C’est un met traditionnel qui se déguste sous toutes ses formes.
Mais si on a un seul conseil à vous donner, c’est de commander des mezedes ! Ce sont des sortes de tapas à la grec que l’on partage, afin de goûter un peu de tout, dans un esprit convivial. Bien entendu on ne saurait trop vous recommander de tester cet apéro accompagné d’un verre d’Ouzo ou de Tsipouros.

Si vous êtes végétarien, pas de panique, vous trouverez aisément des plats de légumes, souvent à base d’aubergine, cultivés avec soins. Il y a également les fameuses salades grecques souvent accompagnées de la traditionnelle feta.

Quel est le lien entre Grèce sur mesure et bynativ ?

En effet, Grèce sur mesure fait partie de la communauté bynativ. bynativ rassemble des agences de voyage locales à travers le monde. Son objectif : vous permettre de créer en direct votre voyage sur-mesure avec des conseillers à destination.

Grâce à ce partenariat, vous bénéficiez de :

  • La connaissance des agents locaux de Grèce sur mesure. Nous connaissons notre pays du bout des doigts et avons qu’une seule envie : vous en faire découvrir le moindre recoin et toutes nos petites adresses de rêve !
  • L’encadrement de bynativ. La communauté vous donne accès à ses services complémentaires et ses garanties.

De quoi s’agit-il exactement ?

Les services bynativ : alors que notre statut d’agence locale ne nous permet pas de vous accompagner dans certaines démarches pour préparer votre voyage, bynativ le permet ! Depuis la réservation de vol jusqu’à l’obtention de votre visa en passant par l’assurance de voyage et vos conseils santé… Vous êtes pris en main de A à Z.

Les garanties bynativ : le rôle de la communauté est de sélectionner les meilleures agences locales à travers le monde. Ainsi, vous êtes assurés d’échanger avec un conseiller local francophone, qui connaît son pays par cœur, qui possède un vrai sens du service et qui propose des prestations à des prix justes. Egalement, grâce à bynativ, votre voyage est protégé par la loi française et vous pouvez payer de manière sécurisée, en ligne et en euros.

Ainsi, la combinaison Grèce sur mesure et bynativ vous donne accès au meilleur des deux mondes : une expertise locale et un encadrement de qualité.