Mesures de prévention – Coronavirus

Parés au départ ?

Skypéros, ménage, tri, nouvelles résolutions culinaires ou sportives, beaucoup de travail pour les uns, très peu pour les autres, isolement parfois loin de la famille… Chacun aura vécu un confinement tout particulier, le plus souvent difficile. Heureusement, la vie reprend son cours et voilà déjà un été ensoleillé qui pointe le bout de son nez ! Besoin de souffler ? La Grèce, berceau des civilisations, ses îles, ses ruelles tranquilles où les chats font la loi, sa délicieuse cuisine et ses petits cafés frappés en terrasse n’attendent que vous !

Naturellement, votre sécurité reste notre priorité : le gouvernement grec, nos prestataires et notre agence préparent le retour des voyageurs avec beaucoup de sérieux. L’objectif est simple : vous permettre de profiter pleinement de vos vacances tout en adoptant un maximum de pratiques visant à éviter la propagation du COVID.

Voici donc une liste (non exhaustive) des principales mesures de sécurité qui sont adoptées en Grèce pour vous permettre de passer des vacances en toute sérénité. Bien entendu, veuillez noter que les choses pourront évoluer d’ici juillet – août.

Hotels

  • Tous les hôtels sont tenus de suivre des pratiques renforcées de désinfection et de nettoyage en profondeur conformément aux instructions d’EODY (organisme de santé publique grec). 
  • Dans les chambres, prolongement du laps de temps entre deux séjours (check-out avant 11h00 et check-in à partir de 15h00) pour garantir une bonne aération, ménage et désinfection.
  • Tout le personnel hôtelier est formé spécifiquement pour la prévention et l’accueil des voyageurs dans le respect des gestes barrière.

Restaurants, bars 

  • Mise en place une distanciation sociale grâce à l’espacement des tables et des sièges des invités dans les bars et restaurants.

Piscines

  • Seules les piscines extérieures des hôtels sont autorisées à fonctionner.
  • Nombre de baigneurs limité : indice de 5 m² de surface d’eau par personne.

Musées et sites archéologiques

  • Dans les sites fermés, les visiteurs sont tenus de porter un masque.
  • Dans les sites de plein air, le masque n’est obligatoire que pour les visites guidées.
  • Pour les visites guidées, utilisation d’un kit audio.

Trajets en voiture (location ou transferts)

Le gouvernement a décidé de limiter (sous peine d’amende) le nombre de personnes par voiture et fonction du nombre de places disponibles : 

  • Pour les véhicules jusqu’à 6 ou 7 places, 3 personnes maximum chauffeur/conducteur compris
  • Pour les véhicules jusqu’à 8 ou 9 places, 4 personnes maximum chauffeur/conducteur compris

Cette restriction ne s’applique pas aux familles.
NB : ces mesures sont susceptibles d’évoluer à compter du 12/07.

Transferts en voiture

  • Port obligatoire d’un masque par les passagers et le conducteur. 
  • Mise à disposition de masques pour les voyageurs s’ils n’en ont pas.
  • Désinfection des portières après chaque trajet.

Transports en commun

  • Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.

Traversées maritimes

  • Les ferrys sont autorisés à transporter 60% de leur capacité maximale de passagers. (et 65% pour les navires dotés de cabines).
  • Les passagers sont tenus de remettre un questionnaire sur leur état de santé avant d’embarquer sur un ferry dans les ports de départ grecs. Un contrôle de la température sera appliqué à tous les passagers entrant dans les ferries.
  • Des masques doivent être portés par les passagers et les membres d’équipage.

Aéroport

Des tests de dépistage peuvent être effectués à l’arrivée des voyageurs à Athènes. Dans le cas peu probable où une personne est testée, elle est tenue de se confiner dans son hôtel pendant 24h (le temps nécessaire pour obtenir les résultats). 

Un système de questionnaire en ligne, à remplir 48h avant l’arrivée, a été mis en place à compter du 1er juillet. Une fois le formulaire rempli, chaque voyageur reçoit un QR Code à présenter aux autorités à l’arrivée. Selon les informations fournies, le QR Code détermine si oui ou non le voyageur devrait être testé.
Pour vous aider à remplir votre questionnaire, voici une traduction en français de ce dernier.
NB : ces informations peuvent évoluer très rapidement. Nous effectuons une veille constante pour pouvoir vous fournir toutes les informations à notre disposition et mieux vous accompagner. N’hésitez-pas à vous rapprocher de votre conseiller pour toute question.

Croisières 

  • Un thermomètre sans contact type pistolet sera à bord de chaque bateau.
  • 9 heures d’aération, désinfection entre le changement de passagers

Civisme et écologie

Bien entendu, les mesures ci-dessus, tantôt édictées par le gouvernement, tantôt mises spécialement en place par notre agence, ne seront efficaces que si chacun participe à l’effort collectif. Ainsi, nous comptons sur nos voyageurs pour respecter les gestes barrière et les consignes de sécurité. 

Par ailleurs, l’utilisation de masques étant obligatoire dans de nombreuses situations, dans le but de réduire les déchets et l’empreinte écologique du voyage, nous vous recommandons de prévoir, à côté de la crème solaire et du maillot de bain, une petite place dans sa valise pour des masques en tissus réutilisables 🙂 .

Toute l’équipe Grèce sur Mesure vous remercie pour votre confiance et reste à votre écoute en cas de questions ou de besoins. 

A très bientôt !