Mesures de prévention – Coronavirus

Dernière mise à jour : 04/05/2021

Qu’en est-il de la situation sanitaire en Grèce ?

Accueil de nombreux voyageurs à l’été 2020

Suite à la première vague, la vie a repris son cours en Grèce et dès début juillet 2020, Grèce sur Mesure a été heureuse d’accueillir ses fidèles voyageurs dans notre beau pays. Résultat des courses : nos nombreux voyageurs nous ont fait des retours très positifs – ravis d’avoir pu profiter de la Grèce loin des foules, aux petits soins des hôteliers heureux de rouvrir leurs portes.

A l’arrivée de la deuxième vague, la Grèce est parvenue à anticiper l’évolution de l’épidémie, comme cela avait été le cas lors de la première vague, en imposant un confinement très strict à  partir du 7 novembre 2021. 

Réouverture au tourisme le 14 mai 2021

Le 9 mars 2021, le ministre du Tourisme Harry Theoharis a annoncé que les touristes étrangers pourraient revenir en Grèce à partir du 14 mai 2021 à condition d’être vaccinés, de présenter des anticorps ou d’être en possession d’un test PCR négatif datant de moins de 72h. Depuis, la Grèce lève progressivement les restrictions mises en place de façon à pouvoir accueillir des visiteurs en toute sécurité.

Depuis le 19 avril, la Grèce a levé les restrictions de quarantaine pour les voyageurs de l’Union européenne, de l’espace Schengen et de cinq autres pays qui ont été entièrement vaccinés ou testés négatifs pour Covid-19.
Ainsi, les voyageurs en provenance de tous les États membres de l’UE et membres de l’espace Schengen sans frontières, des États-Unis, du Royaume-Uni, des Émirats Arabes Unis, de Serbie et d’Israël peuvent entrer en Grèce sans avoir à se soumettre à la quarantaine obligatoire de sept jours après leur arrivée.
Ils doivent cependant présenter :
– Soit un test PCR négatif moins de 72 heures avant le voyage pour toute personne âgée de plus de 5 ans.
– Soit un certificat de vaccination délivré par une autorité publique en anglais, indiquant que 14 jours se sont écoulés depuis la fin de leur vaccination complète contre Covid-19.
Le formulaire PLF reste obligatoire.

Sortie de confinement

Le 21 avril, le premier ministre grec a annoncé la feuille de route pour une sortie de confinement progressif.

  • Depuis le 3 mai, les terrasses des restaurants et des cafés sont à nouveau ouvertes et le couvre-feu nocturne a été repoussé à 23H.
  • A partir du 10 mai, les écoles primaires et les collèges pourront réouvrir leur portes.
  • A partir du 14 mai, la Grèce sera officiellement ouverte au tourisme et il sera désormais possible de se déplacer entre les différentes régions du pays. Certaines activités culturelles seront de nouveau accessibles, ainsi que les plages organisées et les bars de plage dans le respect des mesures sanitaires.

Les parcs et les espaces archéologiques en extérieur sont ouverts depuis le 22 mars.

Voyager en Grèce à partir de mi-mai 

Grâce à la mise en place de mesures de prévention strictes, la Grèce reste l’un des pays les moins touchés d’Europe. La campagne de vaccination s’accélère et à ce jour, plus d’un million de Grecs ont été vaccinés sur les 11 millions d’habitants peuplant notre pays.

Alors, pourquoi ne pas prévoir vos vacances à partir de la mi-mai en Grèce ? Après ces nombreuses semaines de cocooning à faire le tour de votre chez vous, pourquoi ne pas souffler en faisant le tour de la Grèce ? Notre beau pays, berceau des civilisations, ses îles, ses ruelles tranquilles où les chats font la loi, sa délicieuse cuisine et ses petits cafés frappés en terrasse n’attendent que vous !

Naturellement, votre sécurité reste notre priorité : le gouvernement grec, nos prestataires et notre agence préparent l’accueil des voyageurs avec beaucoup de sérieux. L’objectif est simple : vous permettre de profiter pleinement de vos vacances tout en adoptant un maximum de pratiques visant à éviter la propagation de la Covid-19.

Principales mesures de sécurités sanitaires 

Voici donc une liste (non exhaustive) des principales mesures de sécurité adoptées en Grèce pour vous permettre de passer des vacances en toute sérénité. Bien entendu, ces informations ne sont qu’à titre indicatif car nul ne sait quelles nouvelles mesures seront mises en place au sortir du confinement.

De la même manière que d’autres pays d’Europe comme la France, la Grèce a réparti son territoire selon les zones plus ou moins touchées par la pandémie, de 1 à 4, 4 étant le niveau maximal de vigilance (la carte des différentes zones est disponible ici). Les mesures précédées de deux astérisques ** ne touchaient que les zones classées niveau 3.

Hôtels

  • Tous les hôtels sont tenus de suivre des pratiques renforcées de désinfection et de nettoyage en profondeur conformément aux instructions d’EODY (organisme de santé publique grec). 
  • Dans les chambres, prolongement du laps de temps entre deux séjours (check-out avant 11h00 et check-in à partir de 15h00) pour garantir une bonne aération, ménage et désinfection.
  • Tout le personnel hôtelier est formé spécifiquement pour la prévention et l’accueil des voyageurs dans le respect des gestes barrière.

Restaurants, bars, magasins 

  • Mise en place une distanciation sociale grâce à l’espacement des tables et des sièges des invités dans les bars et restaurants.
  • Sur certaines îles et en région attique, les bars et restaurants ferment à 00h00.
  • Port du masque obligatoire en intérieur comme en extérieur.
  • ** Limite de 4 personnes par table dans les restaurants avec une obligation de remplissage max à 50%
  • ** Fermeture des restaurants et bars entre 00:00-05:00

Espaces publics 

  • Port du masque obligatoire dans les espaces publics, en intérieur comme en extérieur.
  • ** Rassemblements même en extérieur avec un maximum de 9 personnes

Piscines

  • Seules les piscines extérieures des hôtels sont autorisées à fonctionner.
  • Nombre de baigneurs limité : indice de 5 m² de surface d’eau par personne.

Musées, sites archéologiques et salles de spectacles

  • Les visiteurs sont tenus de porter un masque.
  • Dans les sites de plein air, le masque n’est obligatoire que pour les visites guidées.
  • Pour les visites guidées, utilisation d’un kit audio
  • ** Des mesures de distanciations sociales vont être mises en place avec un remplissage en fonction des mètres carrées de chaque établissement et dans les sites archéologiques, musées et lieux de culte
  • ** -30% de taux de remplissage pour les cinémas, théâtres, etc..

Location de voiture

Le gouvernement a décidé de limiter (sous peine d’amende) le nombre de personnes par voiture et fonction du nombre de places disponibles : 

  • Pour les véhicules jusqu’à 5 ou 7 places, 4 personnes maximum, conducteur compris
  • Pour les véhicules jusqu’à 9 places, 6 personnes maximum, conducteur compris

Cette restriction ne s’applique pas aux familles (parents et enfants).
NB : ces mesures sont susceptibles d’évoluer à compter du 12/07.

Transferts en voiture

  • Port obligatoire d’un masque par les passagers et le conducteur. 
  • Mise à disposition de masques pour les voyageurs s’ils n’en ont pas.
  • Désinfection des portières après chaque trajet.
  • Taxi : maximum 4 personnes, chauffeur compris
  • Minivan : maximum 4 personnes de familles différentes ou 6 personnes de la même famille (parents + enfants), chauffeur compris
  • Minibus : maximum 6 personnes (si familles différentes) ou 7 personnes de la même famille (parents + enfants), chauffeur compris

Transports en commun

  • Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.

Traversées maritimes

  • Les ferrys sont autorisés à transporter 60% de leur capacité maximale de passagers. (et 65% pour les navires dotés de cabines).
  • Les passagers adultes sont tenus de remettre un questionnaire sur leur état de santé avant d’embarquer sur un ferry dans les ports de départ grecs. Un contrôle de la température sera appliqué à tous les passagers entrant dans les ferries.
  • Des masques doivent être portés par les passagers et les membres d’équipage.

Aéroport

Des tests de dépistage peuvent être effectués à l’arrivée des voyageurs à Athènes. Dans le cas peu probable où une personne est testée, elle est tenue de se confiner dans son hôtel pendant 24h (le temps nécessaire pour obtenir les résultats). 

Un système de questionnaire en ligne, (en français) à remplir 24h avant l’arrivée, a été mis en place à compter du 1er juillet. Une fois le formulaire rempli, chaque voyageur reçoit un QR Code à présenter aux autorités à l’arrivée. Selon les informations fournies, le QR Code détermine si oui ou non le voyageur devrait être testé.
NB : ces informations peuvent évoluer très rapidement. Nous effectuons une veille constante pour pouvoir vous fournir toutes les informations à notre disposition et mieux vous accompagner. N’hésitez-pas à vous rapprocher de votre conseiller pour toute question.

Pour les voyageurs en provenance de Belgique, un test de dépistage covid doit être effectué 72h avant l’arrivée sur le territoire.

Croisières 

  • Un thermomètre sans contact type pistolet sera à bord de chaque bateau.
  • 9 heures d’aération, désinfection entre le changement de passagers

Pour votre retour en France 

Pour tout voyageur âgé de onze ans et plus, il vous sera demandé de pouvoir présenter le résultat d’un examen biologique PCR négatif réalisé moins de 72h avant le départ (l’heure du prélèvement est l’heure de référence). Cette attestation devra être obligatoirement rédigée en français ou en anglais. Nous vous communiquerons des adresses de laboratoires où réaliser ce test à Athènes.

Prise en charge des  test PCR en Grèce par la CPAM

Les tests de dépistage obligatoires pour entrer en France et les tests à caractère médical (présence de symptômes) sont pris en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Il vous suffit pour cela de demander gratuitement l’obtention de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) plus de 15 jours avant votre départ sur le site internet de l’Assurance Maladie
Vous pourrez ensuite présenter votre carte au moment de la réalisation du test en Grèce.

Si vous n’avez pas votre carte, ou si c’est un centre privé qui ne l’accepte pas, alors le test de dépistage sera pris en charge à votre retour en complétant le formulaire « soins reçus à l’étranger » (PDF).

Dans tous les cas, l’Assurance Maladie prend en charge ces tests PCR sur la base d’un forfait de 50€. Il restera donc probablement 10 € à votre charge.

Civisme et écologie

Bien entendu, les mesures ci-dessus, tantôt édictées par le gouvernement, tantôt mises spécialement en place par notre agence, ne seront efficaces que si chacun participe à l’effort collectif. Ainsi, nous comptons sur nos voyageurs pour respecter les gestes barrière et les consignes de sécurité. 

Par ailleurs, l’utilisation de masques étant obligatoire dans de nombreuses situations, dans le but de réduire les déchets et l’empreinte écologique du voyage, nous vous recommandons de prévoir, à côté de la crème solaire et du maillot de bain, une petite place dans sa valise pour des masques en tissus réutilisables 🙂 . (Certaines compagnies aériennes dont Air France imposent cependant des masques chirurgicaux pendant les vols).

Toute l’équipe Grèce sur Mesure vous remercie pour votre confiance et reste à votre écoute en cas de questions ou de besoins. 

A très bientôt !