Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Grèce !

La Grèce de A à Z

©BlueOrange Studio
grece-a-a-z

Vous préparez un voyage en Grèce et vous souhaitez en savoir plus sur ce pays mythique, sa culture et ses traditions ? Nous vous avons concocté un abécédaire qui compile 26 points importants sur la Grèce. Vous allez tout savoir sur la Grèce, de A à Z.

Notre abécédaire de la Grèce

A comme Antiquité : l’Antiquité est une période de l’histoire de la Grèce qui s’étend des VIIIe au IVe siècles avant notre ère. Cette période, a vu naître la cité-état grecque, avec des villes emblématiques comme Athènes et Spartes. C’est une époque qui a également connu des avancées remarquables dans les domaines de la philosophie, la littérature, la politique et les sciences. Si vous souhaitez vous plonger au cœur de cette époque, vous pourrez visiter des sites antiques exceptionnels tels que l’Acropole d’Athènes, le théâtre d’Epidaure, le temple de Zeus à Olympie ou encore le site archéologique de Delphes avec notamment le temple d’Apollon. Partez alors à la découverte des richesses et de la beauté de l’Antiquité grecque.

B comme Bateaux : que ce soit pour se déplacer d’île en île ou pour profiter d’une croisière, le bateau est un moyen de transport quasi incontournable au cours d’un voyage en Grèce et vous aurez certainement l’occasion d’en profiter. Pour rejoindre les iles ou se déplacer entre les îles, le ferry reste inévitable et nous vous avons regroupé toutes les informations à ce sujet dans cet article.

C comme Cyclades : l’archipel des Cyclades est un groupe de 39 îles grecques situées dans la mer Egée. Parmi celles-ci, 24 sont habitées, vous aurez donc un vaste choix de destinations pour votre prochain voyage en Grèce ! Elles sont connues pour leurs villages pittoresques, leurs plages et leurs eaux cristallines, mais chacune possède ses propres caractéristiques. Pour les plus connues ; Mykonos est célèbre pour ses plages, ses moulins et son ambiance festive ; Santorin, un incontournables pour sa caldeira et ses couchers de soleil à couper le souffle ; Naxos pour ses plages et ses paysages montagneux. Il y a aussi les plus discrètes ; Amorgos, et ses villages traditionnels paisibles ; Milos et ses paysages volcaniques ou encore Folegandros pour ses plages isolées. Pour un voyage de rêve dans les Cyclades nous vous invitons à consulter nos exemples de voyages dans la région de Santorin et les Cyclades.

D comme Drapeau : le drapeau grec possède de nombreuses significations. En effet, pour les couleurs, le bleu représente le ciel et la mer tandis que le blanc représente la pureté. La croix blanche représente la religion chrétienne. Les neuf bandes horizontales symbolisent les neuf syllabes de la devise grecque « Eleftheria i Thanatos » (la liberté ou la mort).

drapeau-grece

©Richard Villalon

E comme Evzones : les Evzones forment un groupe de soldats qui montent la garde devant la tombe du soldat inconnu. C’est à partir de 1867 que leur histoire commence, lorsque des régiments d’infanterie sont créées pour garder les frontières du pays. Ils sont très reconnaissables grâce à leur uniforme. Nous vous conseillons d’aller observer la relève de la garde devant le Parlement lors de votre passage à Athènes. Vous pourrez ainsi admirer leur chorégraphie parfaitement synchronisée. Des gestes et des saluts lents, des changements de postures tout cela mêlé au son de leurs chaussures et au mouvement du pompon de leur bérets.

F comme Feta : la feta est un fromage grec, fabriqué à partir d’un mélange de lait de brebis et de lait de chèvre. Bien que très souvent imitée à l’étranger, la feta a obtenu, pour le plus grand plaisir des Grecs, l’appellation d’origine protégée (AOP) en 2005. Et, pour les plus gourmands d’entre vous, nous vous avons concocté un voyage spécial à la découverte des saveurs grecques.

G comme Grèce : La Grèce compte aujourd’hui environ 10,7 millions d’habitants , dont 664 000 à Athènes, sa capitale. Faisant partie de l’union européenne sa monnaie est l’euro et sa langue officielle est le grec. Bordée par la mer Egée, la mer Ionienne et la mer Méditerranée, la Grèce est reconnue pour son climat et ses magnifiques paysages mais aussi son histoire et sa culture. Quoi de mieux que de vous plonger dans un voyage en Grèce pour vous imprégner de ce superbe pays ?

H comme Huile d’olive : Selon la légende, la déesse de la sagesse, Athéna a été chargée d’offrir un cadeau à Athènes : l’olivier. Les Grecs ont compris au fil du temps les bienfaits de l’huile d’olive. Ils ont perfectionné le processus de culture et l’huile d’olive est devenue partie prenante des traditions culinaires grecques. Aujourd’hui, la Grèce est le troisième plus gros producteur d’huile d’olive au monde. Environ 65% de l’huile d’olive grecque est produite dans le Péloponnèse, les 35% restants sont produits en Crète, dans les îles de la mer Egée et dans les îles ioniennes.

huile-dolive-grece

©Yamagiwa

I comme Iles Ioniennes : les îles ioniennes sont un groupe de 7 îles grecques situées non loin de la Grèce continentale, dans la mer Ionienne. Elles sont connues pour leurs paysages et leurs villages traditionnels. Elles se démarquent des autres îles grecques par leurs paysages couverts de forêts luxuriantes, mais aussi par leur patrimoine historique et culturel riche. En effet, les îles Ioniennes ont été habitées par diverses civilisations tout au long de l’histoire, ce qui a exercé une influence importante sur les îles. Pour plonger en plein cœur des îles Ioniennes, partez les explorer lors d’un séjour à Corfou.

J comme Jeux olympiques : Les jeux olympiques ont une longue histoire en Grèce, en effet, les premiers jeux olympiques ont été organisés en 776 avant J-C à Olympie. Ils étaient organisés tous les 4 ans en l’honneur du dieu Zeus. Ils étaient considérés comme la manifestation sportive la plus importante de l’Antiquité.

Nos suggestions de voyages en Grèce


Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir la Grèce au cours d’un voyage unique…

13 jours / 12 nuits

Trésors de la Grèce en famille, du Péloponnèse aux Cyclades

À partir de 1480€

Découvrir
Grèce en famille au coucher du soleil
Tous nos voyages en Grèce

K comme Kalimera : le mot pour dire bonjour en grec est « kalimera ». Vous pouvez l’utiliser en toute circonstance, autant pour vous adresser à des adultes, qu’à des enfants. Si vous souhaitez connaître d’autres mots et expressions importants pour votre voyage en Grèce, nous vous avons réservé un lexique qui vous sera utile.

L comme Loukoumades : durant les fêtes traditionnelles ou avec un café, vous pourrez déguster les fameuses loukoumades en Grèce. Ce sont des petits beignets ronds arrosés de sirop à base de miel. L’histoire raconte que les Grecs anciens en offraient aux vainqueurs des Jeux Olympiques ! Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les saveurs grecques, découvrez notre programme de voyage découverte des saveurs grecques.

M comme Mataki : le mataki ou « l’œil bleu » est un symbole très répandu en Grèce pour protéger du mauvais œil. Il protège la personne qui le porte ou l’endroit où il est disposé. Vous retrouverez donc très souvent les Matakis en Grèce dans les maisons, commerces, sur les murs, dans les voitures ou même en bijoux.

mataki-oeil-bleu-grece

©Dawid

N comme Stavros Niarchos :Stavros Niarchos était . Connu principalement pour avoir construit une fortune grâce à l’industrie maritime dans les années 1950 / 1960. Sa rivalité avec Onassis a souvent été médiatisée. Querelles personnelles, surenchère dans l’achat de navires, intérêts pétroliers, vie privée, etc. Stavros Niarchos était également un collectionneur d’art passionné et a créé la Fondation Stavros Niarchos pour soutenir les arts et la culture en Grèce. Aujourd’hui le centre culturel de la fondation Stavros Niarchos se visite à Athènes.

O comme Ouzo : l’Ouzo est la boisson nationale grecque. C’est une boisson alcoolisée, souvent servie à l’apéritif. Elle se boit pure dans un petit verre, en alternance avec un verre d’eau. Elle est aromatisée à l’anis ou au fenouil et est exclusivement produite en Grèce. De nombreuses maisons qui produisent l’Ouzo sont situées à Mytilène, sur l’île de Lesbos. Prenez un verre d’Ouzo accompagné de petits apéritifs locaux à grignoter pour un moment de détente parfait et typiquement grec !

P comme Péloponnèse : le Péloponnèse est une péninsule située dans le sud de la Grèce et reliée au reste du pays par un isthme étroit. Elle est connue pour son patrimoine archéologique très riche, notamment le site de l’ancienne Olympie et le théâtre d’Epidaure, ainsi que pour ses paysages spectaculaires. Retrouvez toutes nos suggestions de voyages dans la région d’Athènes et dans le Péloponnèse.

Q comme la lettre Q : l’alphabet grec est composé de 24 lettres. Ainsi certaines lettres n’existent pas dans l’alphabet grec moderne. C’est le cas des lettres « j », « q », « w » et « z ».

R comme Rhodes : Rhodes est une île grecque située dans la mer Egée, près de la côte turque. Au cœur de l’archipel du Dodécanèse partez explorer Rhodes ou ses voisines, Patmos, Kalymnos ou Symi. Rhodes est connue pour son patrimoine historique très riche, notamment pour la ville médiévale de Rhodes qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez nos programmes de voyage à Rhodes et dans le Dodécanèse.

rhodes-grece

©Katvic

S comme Sirtaki : le sirtaki est une danse populaire grecque, souvent associée à la musique traditionnelle grecque. Elle a été rendue célèbre dans le monde entier grâce au film « Zorba le Grec ». C’est une danse très festive avec des mouvements circulaires et des pas de danse en ligne à plusieurs. Les danseurs posent leurs mains sur les épaules du danseur à côté d’eux, le sirtaki commence lentement puis devient beaucoup plus rapide et rythmée. Maintenant que vous en savez plus sur le sirtaki, c’est à vous de danser !

T comme Tzatziki : le tzatziki est un mezzé grec consommé principalement comme accompagnement ou en entrée. Il est composé de yaourt, de concombre, d’oignon et d’ail. Il est généralement assaisonné avec de l’huile d’olive et des herbes telles que la menthe et l’aneth. Le tzatziki sera votre allié idéal pour un apéritif ou une entrée, servi avec un pain pita.

U comme Ulysse : Ulysse, également connu sous le nom d’Odysseus, est un héros de la mythologie grecque. Il était le roi d’Ithaque et connu pour son rôle dans l’épopée de l’Odyssée, où il a voyagé pendant 10 ans pour rentrer chez lui après la guerre de Troie.

V comme Vin grec : la Grèce a une longue tradition viticole qui remonte à plus de 4000 ans. Elle produit une grande diversité de vins, faits à partir de raisins cultivés sur des sols volcaniques, ce qui leur donne une saveur différente. En Grèce, vous aurez le choix des cépages. Vin rouge ou vin blanc ? Vous trouverez les deux en fonction des différentes régions, même si, le vin blanc représente environ 60% de la production de vin grec. Les régions viticoles les plus connues sont situées en Crète, en Grèce centrale et dans le Péloponnèse.

Nos suggestions de voyages en Grèce


Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir la Grèce au cours d’un voyage unique…

10 jours / 9 nuits

Parents en liberté : Athènes et les Cyclades avec bébé

À partir de 1340€

Découvrir
Voyage en famille en Grèce
Faire une demande sur-mesure

W : le « W » fait lui aussi partie des lettres qui n’existent pas dans l’alphabet grec moderne.

X comme l’île de Xerxes : cette petite île rocheuse située dans le golfe Saronique près d’Athènes est appelée « Xerces » en référence au roi perse Xerxès Ier. Selon la légende, il aurait fait creuser un canal à travers l’île pour faciliter le passage de sa flotte. Aujourd’hui, l’île est connue pour son phare pittoresque et ses plages de sable fin.

Y comme Yassas : en vous promenant dans les rues grecques vous pourrez souvent entendre le mot « yassas » ou « yassou ». Ces mots sont couramment utilisés pour dire « salut », mais ils peuvent aussi être utilisés comme « au revoir » ou « à bientôt ». « Yassou » s’utilise au singulier alors que le mot « yassas » s’utilise au pluriel ou bien pour le vouvoiement. Dans les deux cas, ce sont des saluts informels utilisés quotidiennement en Grèce.

Z comme Zorba le grec : Zorba le Grec est le personnage principal du roman « Zorba le Grec » de Nikos Kazantzakis publié en 1946. C’est un personnage Grec passionné de la vie, qui incarne l’esprit de liberté et de spontanéité. Le roman a été adapté en film en 1964 avec Anthony Quinn dans le rôle de Zorba. Un incontournable à lire ou à voir avant votre voyage en Grèce !

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Grèce !


Vocabulaire essentiel
pour votre voyage en Grèce


Vocabulaire essentiel
pour votre voyage en Grèce
Découvrez quelques mots et expressions grecques à connaître, afin de briser la glace avec les locaux que vous pourrez rencontrer lors de votre voyage en Grèce.
Voir l‘article
grece-lexique

Quand partir en Grèce ?

Quand partir en Grèce ?
Ce pays présente des variations de climat en fonction de la zone que vous visiterez. Dans la majeure partie de la Grèce, on observe cependant un climat méditerranéen.
Voir l‘article
Santorin Grece

Les plus belles plages de Grèce

Les plus belles plages de Grèce
Tant les îles que le continent lui-même, offrent à voir de splendides plages toutes plus différentes les unes que les autres.
Voir l‘article
Plage Crête Grèce
Suivre le guide