Dix sites culturels à faire en Grèce

On ne vous apprend rien de nouveau si l’on vous dit que la Grèce regorge de trésors antiques majeurs. Mais connaissez-vous réellement tous les sites culturels qu’offre à voir la Grèce ?

Pour ne pas en rater une miette, on a dressé pour vous une liste de sites antiques à ne pas manquer lors de votre voyage. Bien entendu, cela reste exhaustif, et il vous faudra bien plus d’un seul voyage pour tout voir.

Les plus beaux sites du Péloponnèse

Voyage à Olympie

Site originel des Jeux Olympiques, l’antique Olympie mérite une visite pour se plonger dans la ville où le plus grand événement sportif mondial a trouvé ses racines. Situé au centre du Péloponnèse, vous pourrez en profiter ensuite pour visiter le reste de la région qui regorge de bien d’autres trésors culturels.

Site culturel d'Olympie en Grèce
© Fotolia – Elgreko – Site antique d’Olympie

Séjour à Mycènes

Perché sur une colline qui domine l’Argolide – terre ancestrale – Mycènes est le lieu de naissance d’une civilisation éminente. A ne surtout pas manquer, lors de votre visite : le cercle des tombes, le palais mycénien et la porte des Lionnes.

Épidaure

Sanctuaire mondialement connu, Épidaure était dédié à Asclepios, dieu de la médecine. Davantage connu pour son théâtre antique, le mieux préservé du monde grec, n’en délaissez pas pour autant le temple, mais également le musée pour comprendre l’histoire du site dans sa globalité.

Les trésors culturels du reste de la Grèce

Visite de l’Acropole

Absolument immanquable, l’Acropole s’offre à vous dans la ville d’Athènes et domine la capitale. Un lieu de rassemblement et de culte important dans l’antiquité.

Le site de Delphes

Delphes est le deuxième site le plus visité après l’Acropole. Il a été au cœur de la civilisation grecque pendant près d’un millénaire. Prévoyez une grosse journée pour avoir le temps de parcourir le site de long en large. En voiture, comptez environ 2 heures depuis Athènes.

Les monastères des Météores

Situés dans le nord de la Grèce, les monastères des Météores sont une véritable incongruité dans le paysage et trouvent pourtant une harmonie parfaite, perchés au sommet de leurs hauts pitons rocheux. Un site époustouflant qu’on vous forcerait presque à visiter tant il serait dommage de passer à côté. Ce lieu de culte force à l’admiration et offre un cadre unique, empreint de magie et d’histoire.

Les monastères des Météores en Grèce
© Fotolia – Rh2010 – Monastères des Météores, sur leurs pitons rocheux

Le site antique de Dodone

Dodone se trouve au nord de la Grèce. Ce sanctuaire dédié à Zeus est composé d’un très grand théâtre où, durant l’Antiquité, les oracles étaient sollicités afin de révéler l’avenir aux nombreux pèlerins en quête de réponses.

 

Pour vous donner une idée, voici nos circuits culturels en Grèce.