AU VOLANT DE VOTRE VOITURE EN CRETE 

Les étapes de cet autotour en Grèce :

Jour 1 : Héraklion
Jour 2 et 3 : La Canée
Jour 4 : Matala
Jour 5 : Ierapetra
Jour 6 : Sitia
Jour 7 : Agios Nikolaos
Jour 8 : Départ

Un voyage en toute liberté, au cœur de la plus grande île de Méditerranée !

Faire un autotour en Crète, c’est découvrir une île bien à part. En effet, la plus grande des îles grecques bénéficie d’un passé archéologique très riche, d’une identité culturelle bien marquée, d’un climat agréable toute l’année et d’une côte magnifique où les plages de sable se succèdent aux criques naturelles. Vous y ajoutez des hébergements qui proposent toutes les gammes pour tous les budgets et vous avez tous les éléments pour réaliser un voyage extraordinaire.

Régions visitées au cours de ce voyage en Grèce : Crète | La Canée

N.B : Ce voyage en Grèce est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la Grèce. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Grèce.

La Crète offre un large éventail d’hébergements indépendants, souvent tenus par des familles locales. De la guest house, à l’hôtel 3 étoiles en passant par l’hôtel de charme, il y en a pour toutes les envies et tous les budgets. Notre souhait d’adapter nos voyages à vos attentes et de vous proposer une Grèce plus traditionnelle passe aussi par la sélection de vos hôtels.

Si vous avez en tête un type d’hébergement précis, n’hésitez pas à nous en faire part, lorsque vous nous contactez (via notre formulaire de contact, par mail ou par téléphone). Nos conseillers mettront tout en œuvre pour personnaliser votre voyage, selon vos désirs.

Votre voyage en Grèce à partir de 705 € par personne.

Le prix est établi sur la base de 2 personnes, au regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce circuit en Grèce) :

- 705 euros en guest house ou hôtel de charme
- 805 euros en hôtel ***

Le tarif définitif de votre voyage en Grèce peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos préférences en termes de dates et des disponibilités sur la période associée.

Prestations incluses dans ce voyage en Grèce :

- 8 jours de location de voiture catégorie A (TVA incluse, kilométrage illimité, assurance tous risques, livraison et récupération)
- 7 nuits en chambre et petit déjeuner

Prestations non-incluses dans ce voyage en Grèce :

- Les vols internationaux pour la Grèce
- Les repas hors petit-déjeuner
- Les boissons
- Pourboires et extras
- Les visites et activités
L'assurance de voyage complémentaire et non-obligatoire

Votre voyage en Grèce en détail :

Jour 1 : Héraklion

Prise en charge à l'arrivée, à l’aéroport ou au port d’Heraklion, et mise à disposition de votre véhicule de location.

La capitale de la Crète mérite bien une visite ! A la fois pour la vieille ville et ses anciens monuments vénitiens. Le musée dédié à la civilisation minoenne, une des toutes premières d’Europe, est remarquable.

Et surtout, faites l’excursion jusqu’au site de Cnossos, à une dizaine de kilomètres au Sud-Est. Ce palais minoen, lieu de toutes les légendes, est aussi la plus ancienne cité antique de Grèce. Un site unique, emprunt de magie.

Nuit en hôtel à Héraklion.

Jour 2 : Héraklion - La Canée

Distance parcourue 140 km - 2h.

Vous prenez la route de la côte vers l’Ouest. La route donne à voir de très beaux panoramas entre des collines couvertes d’oliviers et de belles plages. Faites le détour pour aller admirer le monastère d’Arkadi, haut lieu de la lutte pour l’indépendance, édifié dans un superbe site naturel.

Arrêt déjeuner à Réthymnon où vous pourrez contempler le vieux port et l’ancien fort vénitien, face à la mer. Le centre-ville avec son dédale de ruelles, toujours très animé est également une balade à ne pas manquer.

Arrivée dans l’après-midi à La Canée, aussi appelé la Chanée ou encore Hania en grec. La vielle ville, avec ses 2 500 ans d’histoire, est l’une des plus séduisantes de l’île.

Nuit en hôtel à La Canée.

Jour 3 : La Canée

La ville de La Chanée et la pointe ouest de la Crète ont beaucoup à offrir au voyageur. Vous aurez le choix entre de nombreuses excursions et visites : vous balader dans les rues pittoresques de la vieille ville, flâner dans le marché couvert et faire en particulier la promenade sur la digue jusqu’au vieux phare vénitien récemment restauré.

Randonner dans les gorges de Samaria, 16 km de merveilles naturelles, le plus beau site naturel de Crète. Visiter, à la pointe ouest de l’île le monastère de Chryssoskalitissa, construit sur un piton rocheux 35 mètres au-dessus de la mer. Faire une excursion dans la presqu’île de Gramvousa pour ses nombreux sites archéologiques et surtout ses plages de rêve. Il y a également beaucoup de musées à voir, en particulier : le musée archéologique situé dans une ancienne église vénitienne et le musée de la Marine.

Nuit en hôtel à La Canée.

Jour 4 : La Canée - Matala

Distance parcourue 140 km - 2h.

Vous revenez vers l’Est en repassant par Réthymnon pour aborder la région de Matala à la pointe sud de l’île. Cet ancien port est situé au cœur d’une magnifique baie. C’est aujourd’hui une agréable station balnéaire.

Arrivez suffisamment tôt pour visiter les ruines des sites minoens de Phaestos et de Trias. Ne serait-ce que pour la beauté du cadre, ces visites s’imposent. Et il vous restera encore du temps pour profiter de la belle plage de Kommos située près de Matala.

Nuit en hôtel à Matala.

Jour 5 : Matala - Ierapetra

Distance parcourue 120 km - 2h.

Vous continuez vers l’Est, par la belle route côtière, jusqu’à Ierapetra, la ville la plus méridionale d’Europe. En route arrêtez-vous au petit port de pêche de Myrtos un petit village de la côte sud qui a gardé tout son cachet.

Arrivée à Ierapetra, où durant les mois d’été, les bars et restaurants du front de mer et le quartier turc offrent une animation bon enfant. Le fort vénitien, situé sur le port, mérite aussi une visite ainsi que le musée archéologique. Il y a de belles plages à l’Est d’Ierapetra, en particulier celle d’Agia Fotia.

Si vous avez le temps, vous pourrez randonner dans les gorges de Ha, à une dizaine de kilomètres au nord de Ierapetra. Authentiques et uniques, ces gorges sont les plus sauvages et encaissées de Crète. Leur accès est cependant réservé aux randonneurs chevronnés.

Nuit en hôtel à Ierapetra.

Jour 6 : Ierapetra - Sitia

Distance parcourue 150 km - 2h30.

Cette journée va vous permettre de découvrir de magnifiques sites à la pointe orientale de la Crète. D’abord, la plage de Vaï et sa palmeraie. Il faut monter sur la colline voisine pour avoir une vue sur ce paysage insolite d’Europe.

A Zakros, une trentaine de kilomètres plus au sud vous pourrez admirer les ruines d’un palais minoen et vous balader dans un cadre naturel protégé. Vous pouvez également visiter Sitia, une charmante petite ville, un peu à l’écart du tourisme de masse qui promet de belles promenades ombragées. Pour ceux qui seraient tentés de ramener un petit souvenir ou s’offrir de quoi siroter à l’apéro, la ville a aussi donné son nom à un excellent vin blanc...

Nuit en hôtel à Sitia.

Jour 7 : Sitia - Agios Nikolaos

Distance parcourue 80 km - 1h30.

Aujourd’hui, vous prenez une route côtière très pittoresque pour rejoindre Agios Nikolaos. Arrêt en route pour visiter le site minoen de Gourma.

Agios Nikolaos, une belle ville portuaire blottie autour d’un lac relié à la mer, a gardé tout son charme. Le musée archéologique n’y manque pas d’intérêt. Vous pourrez aussi faire une excursion à l’îlot de Spinalonga où se dresse une imposante forteresse vénitienne. Vous trouverez aussi de belles plages aux alentours d’Elounda dans le golfe de Mirabello.

Nuit en hôtel à Agios Nikolaos.

Jour 8 : Agios Nikolaos - Héraklion

Retour vers Héraklion. Si vous avez le temps prenez la route de l’intérieur qui aborde le plateau du Lassithi. A près de 900 m d’altitude, vous y retrouverez une relative fraîcheur et des vergers parsemés d’éoliennes exhibant de grandes voiles blanches.

Si vous souhaitez profiter de cette dernière journée, un peu plus en plein air, sachez qu’on y trouve facilement des vélos à louer sur place.
Dépôt de votre véhicule à l’aéroport ou au port.

A bientôt !

Points forts de cet autotour en Grèce :

- Voyage en Crète réalisable toute l’année.
- Location d’une voiture vous permettant de profiter d’un voyage en toute liberté et à votre rythme.
- Le parfait équilibre entre culture, détente et nature.
- Une assistance 24h/24 et 7j/7, en cas de besoin.

Nos conseils d’amis pour cet autotour en Grèce :

- Pour la visite de Cnossos nous vous conseillons de vous garer quelques mètres plus loin que le site pour éviter les places payantes. Concernant les horaires, il est préférable de venir à l’ouverture ou quelques heures avant la fermeture afin d’éviter les pics de chaleur et la foule de visiteurs.
- Lors de toutes vos visites de sites en extérieurs, nous vous recommandons de vous munir d’eau, de chapeaux ou de casquettes et également de crème solaire.
- Si vous souhaitez éviter la chaleur écrasante des mois d'été, nous vous conseillons de partir aux alentours de juin ou septembre.
- Partez découvrir Héraklion et ses alentours : le tumultueux marché de la ville situé en plein air et les charmants petits vignobles parsemés dans les environs.
- Essayez-vous à la nonchalance crétoise en flânant dans les rues ou en vous baladant à vélo.
- Si vous souhaitez partir en famille, sachez que la Crète est un paradis pour les enfants qui y sont très souvent choyés par les locaux.
- Et si vous voulez goûter à quelques incontournables crétois, on vous conseille le raki ou Tsikoudia, un alcool préparé à partir de marc de raisins (de Crète bien-entendu). Très apprécié des locaux, c'est un excellent digestif. Si on vous en offre, sachez que c’est signe d’amitié et de bienvenue.

Bon voyage !