L'ESSENTIEL DE LA GRECE EN LIBERTE

Les étapes de cet autotour en Grèce :

Jour 1 à 2 : Nauplie
Jour 3 à 4 : Monemvasia
Jour 5 : Le Magne
Jour 6 : Olympie
Jour 7 : Naupacte
Jour 8 : Preveza
Jour 9 : Ioannina
Jour 10 : Kalambaka
Jour 11 : Veria
Jour 12 et 13 : Portaria
Jour 14 : Galaxidi
Jour 15 : Départ

Faites le tour de la Grèce continentale et de ses merveilles !

Cet autotour en Grèce est un condensé des plus beaux sites du Péloponnèse et du reste de la Grèce continentale. De sites archéologiques en villes mythiques, vous voyagez à travers 4 000 ans d’histoire. Mais il y a aussi la beauté des paysages méditerranéens : champs d’oliviers, plages de sable et de galets, petites criques, villages perchés à flanc de montagne... Et surtout, il y a la rencontre avec les grecs, au hasard des marchés, des tavernes et des chemins.

Nous pouvons aussi personnaliser cet itinéraire selon vos envies. Tout en l’adaptant à votre budget et à vos choix d’hébergements.

Régions visitées au cours de ce voyage en Grèce : Grèce continentale | Péloponnèse | Athènes | Delphes | Météores | Le Magne | Monemvasia

N.B : Ce voyage en Grèce est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la Grèce. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Grèce.

Pour ce grand voyage à travers la Grèce, nous vous avons sélectionné des hôtels*** répondant à nos critères de confort et de service. Pour plus d’authenticité, nous tenons à vous proposer en premier lieu des hôtels indépendants, souvent tenus par des familles locales pour un véritable voyage en immersion, jusque dans vos nuits.

Tous nos voyages sont néanmoins personnalisables. Cette suggestion d’hôtels n’est pas définitive et peut être modifiée selon vos envies. Pour cela, contactez un de nos conseillers voyages via notre formulaire de demande de devis, ou encore par téléphone.

Votre voyage en Grèce à partir de 800 € par personne.

Ce tarif est établi sur la base d’une chambre double, au regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique hébergement de ce circuit en Grèce) :

- De 800 à 1100 euros en hôtel ***
- De 930 à 1200 euros en hôtel de charme

Le tarif définitif de votre voyage en Grèce peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de la catégorie de voiture choisie, de vos préférences en termes de dates et des disponibilités sur la période associée.

Prestations incluses dans ce voyage en Grèce :

- 15 jours de location de voiture catégorie A (TVA incluse, kilométrage illimité, assurance tous risques, livraison et récupération)
- 14 nuits en chambre et petit déjeuner

Prestations non-incluses dans ce voyage en Grèce :

- Les vols internationaux pour la Grèce
- Les repas hors petit-déjeuner
- Les boissons
- Pourboires et extras
- Les visites et activités
L'assurance de voyage complémentaire et non-obligatoire

Votre voyage en Grèce en détail :

Jour 1 : Athènes - Mycènes - Nauplie

Distance parcourue : 130 km - 2h de route.
Remise de votre véhicule à l’aéroport et départ vers le Péloponnèse.
Quittez les autoroutes l’urbanisme de la côte pour rejoindre des paysages plus verdoyants et emblématiques de la Grèce. Sur le chemin, vous faites une courte halte à l’Isthme de Corinthe qui relie le Golfe de Corinthe au Golfe Saronique, faisant ainsi du Péloponnèse une île. Il fallut plusieurs siècles avant que la construction d’un canal voit enfin le jour en 1894, parachevant alors les premières tentatives de Néron.

Puis direction Mycènes pour la visite de son splendide site archéologique mêlant mythes et histoire. Situé au Nord-Est de la plaine d’Argos, vous serez conquis par l’histoire homérique du cyclope ou encore les vestiges du masque qui paraît-il aurait appartenu au Roi Agamemnon. Vous aurez à voir de somptueux monuments mégalithiques de l’âge de Bronze qui malgré leurs stigmates restent encore pleins de vie, tels que la Porte aux Lionnes, le Mur des Cyclopes ou encore le tombeau. Pour sûr, l’un des plus beaux sites antiques du bassin Méditerranéen.

Nuit en hôtel à Nauplie.

Jour 2 : Epidaure - Nauplie

Distance parcourue : 60 km - 1h de route.
Court transfert jusqu’au site d’Epidaure et son somptueux théâtre antique. Une fois sur place, vous pourrez y apprécier l’acoustique exceptionnelle des lieux. Sachez qu’en été, des représentations y sont données. Une expérience unique et presque intemporelle. N’oubliez pas de visiter le musée, très bien agencé, qui rappelle que le site était également un haut lieu de la médecine antique. Tout près du théâtre se trouve un sanctuaire dédié à Asclépios, le dieu guérisseur. Le Bâton d’Asclépios représentant un bâton autour duquel s’enroule une couleuvre a d’ailleurs toujours été utilisé, notamment en occident, pour symboliser la médecine. A ne pas confondre avec le caducée d’Hermès ou la Coupe d’Hygie.

Pour le déjeuner, nous vous conseillons de conduire jusqu’à Palea Epidauros où vous pourrez savourer du poisson frais dans une taverne, sur le port, face à la mer. Puis, retour à Nauplie où vous pourrez soit vous perdre dans le dédale de rues, ou alors gravir les 900 marches qui conduisent au fort vénitien dominant la ville. Si cela peut vous donner du courage, la vue y est imprenable. Le soir venu, profitez de l’animation du centre-ville et des bars du front de mer.

Nuit en hôtel à Nauplie, même hébergement que la veille.

Jour 3 : Nauplie - Mistra - Monemvasia

Distance parcourue : 220 km - 4h de route.
Vous vous enfoncez un peu plus au cœur du Péloponnèse. La route ondule à travers la montagne et emprunte des cols d’où vous découvrez le golfe d’Argolide et sa côte dentelée. Puis avant de rejoindre Mistra, vous passez par Sparte, empire du passé, dont il ne reste aujourd’hui, hélas, que peu de traces. Visite de la ville construite par Guillaume de Villehardouin qui prospéra sous les byzantins. Aujourd’hui la ville est abandonnée mais vous aurez plaisir à parcourir le dédale de ses ruelles et visiter les nombreuses églises. Arrivée en fin de journée à Monemvasia.

Nuit en hôtel à Monemvasia.

Jour 4 : Monemvasia

La veille ville est située sur une presqu’île dans un cadre superbe face à la mer. Un réseau de fortification la protège. On vous conseille de monter jusqu’au point culminant de la ville pour apprécier davantage la beauté de cette ville fortifiée. Vous pourrez y admirer la vue sur la ville en contrebas et le paysage alentour. Pour les envies balnéaires et « farniente », sachez qu’il est possible de se baigner au pied même de Monemvasia. Vous pouvez également prendre votre voiture, louer un vélo, où même partir à pied et vous diriger vers de très belles plages à moins de 5 kilomètres de là.

Nuit en hôtel à Monemvasia.

Jour 5 : Monemvasia - Le Magne

Distance parcourue : 110 km - 2h de route.
La route de Monemvasia à la région du Magne est réellement magnifique. Vous longez le golfe de Laconie et traversez plusieurs champs d’oliviers et d’arbres fruitiers. Sur le chemin vous pouvez même apercevoir de jolies petites criques, où, si vous le souhaitez, vous pourrez faire une halte pour vous y baigner.
Dans le Magne, le paysage change étonnamment. Vous abordez une région aride et austère où la montagne s’enfonce spectaculairement dans la mer. Les maisons sont construites telles de véritables petites tours fortifiées. Le symbole d’une histoire tumultueuse. Le soir venu, vous vous arrêtez à Port Ittilo, un petit port de pêche près d’Aeropoli.

Nuit en hôtel à Port Ittilo.

Jour 6 : Le Magne - Olympie

Distance parcourue : 220 km - 5h de route.
Aujourd’hui, sur la route vous progressez lentement, le chemin étant un peu tortueux. Mais c’est aussi la promesse de beaux panoramas entre plateaux, vallées et littoraux.
Vous faites un détour par Messène pour y admirer les fortifications impressionnantes protégeant cette ancienne cité. Puisque le trajet est assez long jusqu’à Olympie, si vous ne voulez pas passer la journée au volant, nous vous conseillons de suivre la route de la côte : rapide mais peu pittoresque. Sinon n’hésitez pas à prendre la splendide route traversant l’intérieur du Péloponnèse.
Dernier arrêt à Karitania, ancienne forteresse croisée. Vous passez la nuit à Olympie, dans la charmante ville moderne qui jouxte le site antique.

Nuit en hôtel à Olympie.

Jour 7 : Olympie - Naupacte

Distance parcourue : 160 km - 2h30 de route.
Visite du site d’Olympie et du musée. Vous aurez plaisir à marcher à travers les ruines ombragées et à imaginer les jeux antiques. Après Patras, vous empruntez l’impressionnant pont suspendu qui permet de traverser l’isthme sur le Golfe de Corinthe et ainsi, de rejoindre Naupacte - Nafpaktos en grec. Vous pourrez faire une belle promenade autour de la citadelle byzantine. C’est aussi le site de la fameuse bataille navale de Lépante, opposant la Sainte Ligue à la flotte ottomane, et où Cervantès perdit son bras.

Nuit en hôtel à Naupacte.

Jour 8 : Naupacte - Preveza

Distance parcourue : 160 km - 2h30 de route.
Après Naupacte, n’hésitez pas à prendre les petites routes de montagne ou celles qui longent la côte, plutôt que l’autoroute, pour atteindre Préveza. Une charmante station balnéaire installée à l’embouchure du golfe Ambracique. Puis, visite du site de Nicopolis, situé non loin de là. Ville chargée d’histoire, commémorant la victoire de l’Empereur Auguste lors de la bataille d’Actium, contre Marc-Antoine, en 31 avant J.C.

Nuit en hôtel à Préveza.

Jour 9 : Préveza - Ioannina

Distance parcourue : 150 km - 2h de route.
Si vous êtes en période estivale ou que vous souhaitez tout simplement profiter du charme des plages grecques, employez votre matinée pour jouir du bord de mer. Puis direction la vallée de Louros, vers le nord. En chemin visite du site de Dodone. Un sanctuaire hautement vénéré par les grecs puisqu’il est dédié au tout puissant Zeus. On dit même que les bruissements dans les feuilles étaient considérés comme étant les paroles de Zeus et étaient ainsi traduites par des prêtres en prémonitions. Le site possède aussi un théâtre spectaculaire, comptant parmi les plus grands de Grèce, avec plus de 2000 places. Le tout situé en plein cœur de la nature, dans une vallée, dominée par le mont Tomaros.
Vous arrivez à Ioannina, la capitale d’Epire dans l’après-midi. Vous prenez le temps de visiter la vieille ville et le fort qui ont gardé dans leur architecture les traces d’un riche passé ottoman et juif.

Nuit en hôtel à Ioannina.

Jour 10 : Ioannina - Kalambaka

Distance parcourue : 120 km - 1h30 de route.
Vous traversez les montagnes de l’Epire. N’hésitez pas à vous lever tôt pour prendre la route nationale qui file d’une vallée à l’autre à travers des paysages boisés majestueux. Puis arrivée à Kalambaka, un joli village, au pied des monastères des Météores. Un site protégé exceptionnel et surprenant comme tout droit sorti d’un rêve. Au sommet d’impressionnants pitons rocheux ont été construits des monastères, dont certains sont encore en activité. Défiant les lois de la pesanteur, ces monastères vous laisseront un souvenir émerveillé. Faites en sorte de consacrer au moins votre après-midi à la visite de plusieurs d’entre eux... vous ne le regretterez pas !

Nuit en hôtel à Kalambaka.

Jour 11 : Kalambaka - Veria

Distance parcourue : 180 km - 2h30 de route.
Aujourd’hui, direction Veria, en Macédoine grecque. Pour cela, vous parcourez une jolie route de montagne. En route, faites un court détour pour visiter les sépultures royales de Vergina. Vous pourrez notamment y voir le spectaculaire tombeau de Philippe II de Macédoine, découvert seulement en 1997.
Arrivée dans l’après-midi à Veria. Au Moyen âge, la ville était surnommée « la deuxième Jérusalem », en raison de ses 72 églises. Il en reste encore plusieurs dizaines et on ne doute pas que vous serez séduits par une promenade dans le centre-ville, à la découverte de quelques-unes de ces églises.

Nuit en hôtel à Veria.

Jour 12 : Veria - Volos - Portaria

Distance parcourue : 200 km - 2h30 de route.
Prenez l’autoroute pour descendre à Volos. A mi-route, vous longez le mont Olympe, la plus haute montagne de Grèce − 2 917 mètres. Domaine des dieux grecs, c’est aussi un lieu de pèlerinage et un Parc National chéri des grecs. Si vous êtes randonneur, vous pouvez faire au moins une partie de l’ascension, en prenant la route à partir du village de Lithochoro. Seuls les 500 derniers mètres présentent des difficultés techniques.
Puis, après Volos, le grand port situé au pied du mont Pélion, vous continuez vers Portaria, un charmant petit village paisible situé dans les collines boisées.

Nuit en hôtel à Portaria.

Jour 13 : Tour du Pélion

Distance parcourue : 200 km - 4h de route.
Journée consacrée à la découverte de la région de Pélion, cette péninsule montagneuse qui forme le Golfe de Volos. Petits ports de pêche, villages blancs accrochés à la montagne, criques aux eaux cristallines et plages magnifiques vous attendent. Nous vous recommandons de faire une longue halte à Pellies, petit village pittoresque et « capitale » de la presqu’île. Retour à Portaria en fin de journée. En soirée vous pourrez redescendre à Volos tout proche et profiter de l’animation de la promenade sur le front de mer.

Nuit en hôtel à Portaria.

Jour 14 : Portaria - Delphes - Galaxidi

Distance parcourue : 240 km - 3h de route.
Sur la route de Delphes, arrêt à Thermopyles. Il reste malheureusement peu de vestiges de la bataille héroïque qui s’y est tenue, dans le passage maritime du même nom. Seule une statue érigée bien plus tard en l’honneur de Léonidas, le défenseur de la Démocratie, nous rappelle les événements. Si vous avez du temps, vous pouvez également faire un tour aux thermes naturels de la ville.
Visite de Delphes dans l’après-midi. Le site est l’un des plus important de Grèce, notamment pour avoir été un berceau de notre civilisation et parce qu’il a été désigné pendant près d’un millénaire comme étant « le nombril du monde ». Comptez 3 heures pour visiter ce site. Soirée à Galaxidi, charmant petit port de pêche au fond du golfe de Corinthe.

Nuit en hôtel à Galaxidi.

Jour 15 : Galaxidi - Athènes

Distance parcourue : 220 km - 3h30 de route.
Retour à Athènes dans la matinée. Sur le trajet, n'hésitez pas à faire une halte pour découvrir le monastère d’Hosios Loukas, situé parmi les montagnes de Phocide. Le site et le monument sont de véritables trésors religieux datant de la Grèce sous l’Empire byzantin. Arrivée à Athènes, dépôt de votre véhicule à l’aéroport et départ, la tête pleine de souvenirs…

A bientôt !

Points forts de cet autotour en Grèce :

- Voyage en Grèce réalisable toute l’année.
- Un aperçu de la Grèce continentale dans sa globalité.
- La location d’une voiture pour voyager à votre rythme.
- Un itinéraire élaboré et testé par nos conseillers locaux, approuvé par nos voyageurs.
- Le confort d’hôtels de charme.
- Une assistance 24h/24 et 7j/7, en cas d'imprévus.

Nos conseils d’amis pour cet autotour en Grèce :

- Si vous partez pendant les beaux jours, pensez à prendre maillot de bain, crème solaire et de quoi vous couvrir la tête.
- A Thermopyles, nous vous conseillons de tester les thermes de la ville. Vous avez notamment les sources naturelles de Loutra Thermopylon.
- Mangez dans une taverne et même une taverne à poisson à Galaxidi, pour un concentré d’authenticité. Rencontre avec la population locale assurée.
- Vivez un véritable apéro grec en partageant un mezze, un peu l'équivalent des tapas en Espagne, accompagné d’un petit verre d'Ouzo, l’alcool traditionnel grec. Mais peut-être préférerez-vous boire un verre de Tsipouro ?
- Pour le tour du Pélion, nous vous recommandons particulièrement le petit village de Tsagkarada et celui de Zagora, tous deux situés à l’est du mont. Plein de charme, ces petits villages sont un havre de paix regroupant petites maison traditionnelles, de nombreux arbres fruitiers, et une nature magnifique.
- A Milies ou à Ano Lehonia, toujours près du Mont Pélion, vous pouvez monter à bord d’un petit train appelé Mountzouris. Une expérience unique et une vue magnifique sur la nature environnante.

Bon voyage !