Étape 1
Située dans la mer Egée, l'île de Chios qui serait l'île natale d'Homère regorge de secrets. Vous y trouverez influences byzantines, génoises et ottomanes. Elle est séparée de la Turquie par le détroit de Chios.
Vous avez envie de visiter des îles grecques en dehors des circuits habituels ? Chios et Lesbos vous offrent toute la Mer Égée en deux îles magnifiques : traditions, architecture, paysages, histoire, tout se mélange pour un séjour parfait. Redécouvrez l’ouzo et la mastiha, cuisinés là où ils sont confectionnés ! Partez pour 11 jours de voyage de rêve, en couple ou en famille (ou les deux) !
Région visitée au cours de ce voyage en Grèce : Santorin & les Cyclades
N.B : Ce voyage en Grèce est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la Grèce.
Vous arrivez à l’aéroport de Chios en fin de journée. Vous récupérez votre voiture à l’aéroport et rejoignez votre hôtel.
Chios vous ouvre les bras pour une première soirée romantique. Peuplée de colons grecs depuis le 11ème siècle avant notre ère, l’île a vu naître Homère. Chios fut aussi le théâtre d’une bataille navale importante entre Rhodes et Philippe V de Macédoine en 201 avant notre ère.
L’île n’est séparée de la Turquie que par le détroit de Chios, d’une largeur d’environ 11 km. Elle a joui d’influences byzantines, génoises et ottomanes, ce qui lui donne un charme tout particulier.
Petit-déjeuner compris Déjeuner et dîner libres
Nuit à Chios
À 5 km de Chios, capitale homonyme de l’île, le village de Kampos est parvenu à conserver son caractère médiéval, en dépit d’un tremblement de terre en 1881. Kampos, logé dans une vallée fertile, a longtemps attiré les classes dirigeantes de l’île, comme en témoignent les imposants manoirs que vous pouvez y découvrir.
Finissez la journée à Chios. Son château byzantin a été rénové au 15ème siècle par les Génois. Profitez enfin de l’un des nombreux restaurants de la ville pour déguster les excellents plats typiques de l’art culinaire local.
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres
Nuit à Chios
Partez à la rencontre de la fameuse Mastiha, inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité dès 2014. Sa production est exclusive à l’île de Chios. Il s’agit d’une résine douce et parfumée issue du pistachier lentisque. Ancêtre du chewing-gum, elle sert également en pharmacie, parfumerie, cosmétique et production alimentaire. La Mastiha fait la fortune de l’île de Chios depuis des temps ancestraux.
La région de la Mastiha, la Mastichochoria, est peuplée de plusieurs villages pittoresques, fortifiés à l’époque génoise. Les deux villages de Pyrgi (à 20 km) et Mesta (à 40 km) sont particulièrement beaux et enchanteurs. Passez la porte monumentale de Pyrghi pour déambuler dans les ruelles magnifiquement recouvertes de xysta, parements en noir et blanc d’un raffinement étonnant. Ils sont à l’origine du surnom de Pyrghi : le « village peint ». Les motifs animaliers, végétaux ou géométriques, embellissent chaque maison. Ne ratez pas l’église des Agii Apostoli et ses fresques du 12ème siècle. Plus à l’ouest, Mesta est un village fortifié doté d’un labyrinthe de rues médiévales. S’y perdre est un véritable plaisir !
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres
Nuit à Chios
Vous prenez la route pour un périple de 60 km à travers le nord de l’île de Chios, vallonné et authentique. Passez par les célèbres moulins à vent de Chios et découvrez des villages côtiers ou montagnards : Vrontados, Kardamyla, Nagos, Amades, Viki et les autres.
Vrontados a développé une tradition maritime qui en fait l’une des plaques tournantes du commerce en Méditerranée. Christophe Colomb s’y serait rendu pour consulter les cartes marines et prendre des informations auprès des marins locaux en vue de son grand voyage vers l’ouest. Aujourd’hui encore, Vrontados reste le siège social de nombreux armateurs grecs.
Profitez de votre présence dans le nord pour explorer des plages secrètes, vous prélasser et vous baigner !
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres
Nuit à Chios
Cette dernière journée à Chios est l’occasion de découvrir le célèbre village de Volissos, à 40 km de la capitale, en direction de l’ouest. Château médiéval, monastère, moulins à vent, églises byzantines : le village natal d’Homère est un musée à ciel ouvert !
Sur le chemin, arrêtez-vous au monastère de Nea Moni. Plus important monument byzantin fondé en Grèce, le monastère de Nea Moni est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1990.
Au 11ème siècle, 3 moines auraient miraculeusement découvert une icône de la Vierge Marie sur l’île de Chios. Ils se seraient ensuite rendus auprès de Constantin IX, empereur déchu, pour lui prédire qu’il recouvrirait bientôt son trône. Une fois redevenu empereur, Constantin a remercié les moines et la Vierge en fondant le monastère de Nea Moni à l’endroit exact de la découverte miraculeuse. Environnement naturel magnifique, site admirablement préservé, somptueuses mosaïques : tout concourt à rendre votre visite inoubliable.
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres
Nuit à Chios
Restituez votre voiture au port pour embarquer sur un ferry. Après une croisière de 3 heures, vous accostez à Lesbos (ou Lesvos).
Ce sol, qui a vu naître au 7ème siècle avant notre ère la poétesse Sapho, est couvert de 11 millions d’oliviers, d’arbres fruitiers, de pins et de platanes. Dans l’Antiquité, l’île était surtout connue pour son vin, son marbre bleu clair et son bois de construction navale. Aujourd’hui, son huile d’olive et son ouzo sont parmi les meilleurs de Grèce.
Récupérez votre voiture au port et installez-vous à votre hôtel. Le reste de la journée vous appartient. Profitez-en pour visiter Mytilène, capitale de l’île depuis des temps immémoriaux. Promenez-vous tranquillement dans ses rues colorées et vivantes. Ou optez pour la visite de son extraordinaire musée archéologique. Enfin, faites l’ascension menant au château. Celui-ci, agrippé à sa colline, vous récompense d’une très belle vue sur la ville et la Mer Égée.
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres
Nuit à Mytilène
Prenez la route pour un périple d’environ 80 km vers le sud. Cette deuxième journée à Lesbos vous amène au refuge de Kalloni. Son admirable écosystème abrite 252 espèces d’oiseaux.
Poursuivez votre route pour atteindre, au milieu des forêts d’oliviers, le beau village montagneux d’Aghiasos, dédié à la production d’huile d’olive. Rendez-vous ensuite à Plomari, au sud de l’île, pour déguster sur le front de mer l’un des meilleurs ouzos du monde.
La production de Lesbos couvre 40% de la production grecque totale en ouzo. À Plomari, arrêtez-vous à la distillerie pour découvrir, à travers une muséographie pédagogique et une visite guidée sympathique, l’histoire et la fabrication de l’ouzo. À la fin de la visite, participez à la dégustation, et n’hésitez pas à acheter un produit local !
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres
Nuit à Mytilène
Cette journée vous amène, en une boucle d’environ 120 km, aux magnifiques cités de Molyvos et de Petra et à Elfalou.
Molyvos et Petra sont deux villages au charme étincelant. Le premier est surmonté d’une forteresse du 12ème siècle très bien conservée. Le deuxième est un charmant village traditionnel où Achille a passé une nuit en se rendant à Troyes.
La plage d’Elfalou est l’endroit idéal pour vous relaxer. Vous y bénéficiez de sources thermales aux eaux d’une qualité exceptionnelle et à la température naturelle de plus de 40°. Alternez baignades en mer et dans l’eau de la source pendant quelques minutes à chaque fois. Vous y trouvez repos et sérénité.
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres
Nuit à Mytilène
90 km de route vous attendent aujourd’hui. Dirigez-vous vers Eressos, mais arrêtez-vous d’abord au magnifique village de Sigri, qui revendique, comme Mytilène, l’honneur d’avoir abrité la naissance de Sapho.
Sigri est situé au cœur de la célèbre Forêt pétrifiée dont les fossiles sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous pouvez y visiter le Musée d’Histoire Naturelle de la Forêt pétrifiée, qui vous donne les clefs pour comprendre ce phénomène exceptionnel. Les vestiges des arbres se dressent autour de vous, figés par une éruption volcanique datant de 18 millions d’années.
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres
Nuit à Mytilène
Vous quittez les îles grecques pour rejoindre Athènes. Avant votre départ de Lesbos, laissez votre voiture à l’aéroport. Votre hôtel est situé au cœur de la capitale grecque pour profiter au mieux de cette ville extraordinaire.
Vous avez le choix entre deux solutions. Vous pouvez visiter la splendeur du site antique. Arpentez les pavés de l’Acropole. Visitez le Parthénon, contemplez des monuments millénaires comme l’Érechthéion ou le Temple d’Athéna Niké.
Ou alors, optez pour une découverte de la vie quotidienne des Athéniens dans les quartiers de la ville les plus renommés : Psirí, Plaka ou Monastiraki.
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres
Nuit à Athènes
Avant de rentrer en France, n’oubliez pas le dieu du commerce, Mercure, et faites quelques emplettes dans la rue commerçante Ermou ou au marché aux puces de Monastiraki, au pied de l’Acropole.
Enfn, profitez d’un transport pour l’aéroport.
Les hébergements proposés dans nos programmes sont sélectionnés selon des critères de confort, de services et de localisation. Grèce sur mesure étant une agence de voyages spécialiste du sur-mesure, nous tâchons de répondre au mieux à vos attentes en vous proposant des programmes 100% personnalisables. C’est pourquoi, tous les hébergements mentionnés dans nos programmes ne sont que des suggestions et il vous est tout à fait possible de les modifier selon vos envies, votre budget et les disponibilités sur la saison.
– Chios : Hôtel Perla Mansion / Hôtel Spitakia
– Lesvos : Hôtel Heliotrope / Hôtel Lioret
– Athènes : Hôtel Arion / Hôtel Hera
A partir de 1650 €, ce tarif est établi sur la base de 2 participants au voyage au regard des hébergements sélectionnés.
Le tarif définitif de votre voyage en Grèce peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos préférences en termes de dates et des disponibilités sur la période associée.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet pas d’inclure les vols internationaux dans nos propositions.
Cependant, à travers à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols disponible sur le site de notre partenaire.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers le monde !
Personnaliser votre voyageA Chios :
– Partir se balader dans le kastro, citadelle byzantine qui abrite la vieille ville dont les anciens quartiers juifs et musulmans et une ancienne mosquée.
– Visiter le monastère de Néa Moni à l’ouest de la ville de Chios, dont les mosaïques sont parmi les plus belles de Grèce.
– Farniente sur les plages peu fréquentées. Celle de Mavra Volia, à Emporion dans le sud, mérite un détour pour ses galets noirs bordés de falaises. Il y a également de jolies criques sur la côte-ouest aux environs de Mesta.
– Il y a de belles balades à pied à faire dans la partie montagneuse du nord-ouest de l’île qui offre de très spectaculaires panoramas sur la côte.
– Visiter les villages fortifiés cultivant le mastic dans la partie sud de l’île. Le mastic reste l’une des activités majeures de Chios. Cette résine est utilisée dans les médicaments, les cosmétiques ou encore les chewing-gums et fait encore la richesse de l’île. Pyrgi est l’un des villages les plus pittoresques avec son labyrinthe de rues étroites et ses maisons traditionnelles en pierre. Ne manquez pas non plus Mesta.
– Admirer les champs de tulipes rouges qui couvrent le sud de l’île aux mois de mars et avril.
– Partir à la recherche des 70 espèces d’orchidées poussant sur l’île.
A Lesbos :
– Se prélasser au soleil et goûter à la tiédeur de la mer Egée, sur les plages de l’île. On vous conseille Kalloni et Petra, idéales pour les enfants, ou encore Agios Isidoros et Skala.
– A Mytilène, la capitale de l’île, il y a une belle citadelle byzantine et sur une colline dominant la ville, les beaux restes d’un théâtre hellénistique.
– S’arrêter à Plomari, au sud, pour déguster son fameux ouzo local sur le front de mer, au pied des maisons anciennes installées au creux d’un cirque de pierre.
– Ne pas manquer les extraordinaires fêtes qui y ont lieu, mêlant rites païens, et ferveur religieuse. Plus précisément, celle de St Michel Archange le 3ème week-end de Pâques et celle de la Vierge Marie le 15 août.
– Visiter le charmant village d’Agiassos avec ses jolies maisons aux toits en tuiles.
À partir de 1630€
Découvrir