Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Grèce !

Que faire à Paros ?

©Дмитрий Насонов
Paros - Cyclades

Visite de Paros

L’île n’est pas très grande et peut donc se visiter en voiture ou en scooter, disponible à la location pour une somme raisonnable.

Paros

©neirfy – Naoussa

La capitale Parikia vaut la peine d’être visitée, tout d’abord pour l’atmosphère typique de ses ruelles sinueuses où vous déambulerez le long des maisons blanches. Le vieux port est souvent bondé : allez-y tôt le matin pour son marché de poissons. Ne manquez pas le Kastro, ancienne forteresse vénitienne, au centre de la vieille ville. La capitale de l’île abrite deux pièces maîtresses de l’histoire grecque : l’église Ékatontopolani (aussi appelée Katapoliani) au nord de Parikia, et le musée archéologique, qui expose une partie de la Table de Paros, où était inscrite l’histoire de la Grèce antique.

parikia-paros

©marksn.media Parikia

Visitez le petit village de Lefkes, au centre de l’île, pour une véritable journée de tranquillité. Depuis Lefkes, prenez le sentier pour Prodomos, surnommé « la route byzantine ». Encore plus intéressante, la randonnée entre Lefkes et Akili au sud du pays traverse plusieurs villages méconnus. Prévoyez 5 heures de marche à un rythme tranquille. Les petits villages de Paros sont nombreux et l’arrière pays très sauvage : vous aurez l’embarras du choix pour passer une journée reposante. Nous vous conseillons les villages de Marpissa, Kostos et Prodromos qui vous feront découvrir le cœur de l’île.

©tauav – Village de Lefkes

Le commerce du marbre a anciennement fait la réputation de Paros : arrêtez-vous dans ses carrières à Marathri, au centre de l’île. N’oubliez pas non plus la halte dégustation de vin pour gouter le célèbre cépage de l’ile : le Mandilaria.

Nos suggestions de voyages en Grèce


Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer Paros lors de votre prochain voyage dans les Cyclades…

Voir tous les voyages dans les Cyclades

Les plages de Paros

Si les plages de Paros sont nombreuses, elles sont aussi très différentes les unes des autres. Majoritairement de sable fin, elles permettent de se baigner dans une eau bleu turquoise.

– Les petites plages autour de Kolymbithrès : accessible en bateau depuis le port de Naoussa, Kolymbithès est très fréquentée mais de nombreuses petites plages se cachent dans les criques avoisinantes. N’hésitez pas à partir exploration.
– Dans la baie de Parikia, de nombreuses plages se succèdent, comme celles de Livadia et Agios Fokas.

Plage Agios Fokas

©claudio968 – Plage Agios Fokas

– Plage d’Antiparos : lieux calmes et isolés, vous pourrez profiter d’une baignade dans une eau turquoise sans être collé à votre voisin sur cette plage de sable.
Golden Beach : « la plage dorée » offrira aux amateurs de sensations fortes un endroit idéal pour pratiquer le windsurf. La plage y accueille d’ailleurs chaque année les championnats mondiaux.
Aliki : à la pointe sud de l’île se trouvent des plages que l’on peut atteindre à pied.
– La plage de Molos située sur la côte ouest est un petit paradis qui n’a pas encore été colonisé par le tourisme de masse. Eau cristalline et sable fin sont ses maîtres mots.

Plage Agia Irini

©Katarina Maletic – Plage Agia Irini

A ne pas manquer à Paros

Un séjour à Paros ne serait pas complet sans un passage par ces lieux incontournables. N’oubliez pas de les intégrer dans votre voyage sur mesure !

Parikia : la capitale de Paros offre un dédale de rues enivrantes où il fait bon se perdre. Ne manquez pas non plus l’église Ékatontopolani et le musée archéologique.
– Partez en ferry pour une excursion sur l’île d’Antiparos , face à Parikia : encore méconnue, la petite île est très peu fréquentée. Votre voyage peut ensuite se prolonger sur l’île inhabitée de Despotiko, à seulement dix minutes en ferry.
Naoussa : ce petit village de pêcheurs au nord de l’île est certes fréquenté en été, mais garde une authenticité agréable. Rendez-vous dans une de ses ouzeries pour un moment de détente et de dégustation.

Naoussa de nuit

©Dmitry Rukhlenko – Naoussa de nuit

– Partez à la découverte des carrières de marbre qui ont fait la gloire de Paros. Situées à Marathri, au centre de l’île, les ruines de la Société des Marbres vous ouvrent les portes des galeries souterraines. Non loin se dresse le monastère d’Agios Minas sur la colline, symbole de l’architecture de l’île.
– La Vallée des Papillons ou Pétaloudès : observez les centaines de papillons qui viennent y trouver refuge.
Village de Lefkes : au centre du pays, ce petit village paisible vous offrira une journée de sérénité au cœur du quotidien d’une île des Cyclades.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Grèce !

Les plus belles plages de Grèce

Les plus belles plages de Grèce
Tant les îles que le continent lui-même, offrent à voir de splendides plages toutes plus différentes les unes que les autres.
Voir l‘article
Plage Crête Grèce

Que faire à Santorin ?

Que faire à Santorin ?
Faire étape à Santorin, au cœur de la mer Egée, c’est découvrir le charme de villages aux maisons blanches et d’une terre couleur rouge feu, vestige de l’éruption de l’antique volcan Caldeira.
Voir l‘article
Sunset - Santorin

Quand partir en Grèce ?

Quand partir en Grèce ?
Ce pays présente des variations de climat en fonction de la zone que vous visiterez. Dans la majeure partie de la Grèce, on observe cependant un climat méditerranéen.
Voir l‘article
Santorin Grece
Suivre le guide