Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Grèce !

Que faire à Sifnos

©vivoo
Sifnos

Sifnos est une petite île des Cyclades nichée au cœur de la mer Egée en Grèce. Elle est connue pour son architecture cycladique blanche, ses plages de sable, ses petits chemins de pierres qui mènent jusqu’à la mer… Un vrai paysage de carte postale ! Voici quelques incontournables à découvrir à Sifnos lors de votre voyage en Grèce.

Visiter Sifnos

Votre arrivée sur cette île des Cyclades se fait obligatoirement en ferry à Kamares, le port de l’île. La Capitale, Apollonia, se trouve quant à elle à l’intérieur des terres. Une fois sur l’île, de belles visites et découvertes s’offrent à vous.

Pêcheurs de Sifnos

©nool

Commencez par découvrir les 2 principales spécialités de Sifnos. L’art culinaire et l’artisanat font partie des richesses de l’île et font ainsi sa réputation. En effet, l’île a su conserver ses traditions, dont la céramique fait partie. Aujourd’hui l’île compte encore une quinzaine d’ateliers de poterie. Visiter les ateliers de céramique est un moyen parfait pour échanger avec les artisans locaux et pour en apprendre plus sur leur culture et leur passion.

Campagne de Sifnos

©Matteo

L’île est aussi réputée pour sa cuisine délicieuse et ses spécialités locales, (la fameuse révithada, la kaparosalata, ou encore les revithokeftedes pour ne citer qu’elles). Pour la petite histoire, le chef Nikolaos Tselementes (chef de cuisine grec du début du XXe siècle) est né sur l’île, dans le village de Exampela. Il est particulièrement connu pour être le chef de file de la cuisine grecque moderne. De nombreux restaurants de qualités sont ainsi installés au quatre coin de l’île. Pour en découvrir davantage sur la culture culinaire grecques, nous vous avons concocté un itinéraire de voyage 100% saveurs grecques.

Chapelle de Sifnos

©Amaury

Sifnos offre également de très belles plages, qu’elles soient sauvages et confidentielles, ou bordées de restaurants et de transats. On y trouve aussi de beaux petits villages charmants qui ont tous leurs spécificités ! Enfin, il y a de nombreux sentiers de randonnées qui permettent de découvrir l’île dans ses moindre recoins. L’occasion de découvrir au tournant d’un chemin de très beaux panoramas sur la mer Égée.

Entre terre et mer, Sifnos est la destination idéale pour les voyageurs souhaitant combiner plaisir et découverte pendant leur voyage dans les Cyclades.

Nos suggestions de voyages en Grèce


Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer Paros lors de votre prochain voyage dans les Cyclades…

13 jours / 12 nuits

Trésors de la Grèce en famille, du Péloponnèse aux Cyclades

À partir de 1480€

Découvrir
Grèce en famille au coucher du soleil
Voir tous les voyages dans les Cyclades

Les plages de Sifnos

Sifnos est un petit paradis pour les amoureux des plages. L’île est longée par de nombreuses plages magnifiques, telles que Vathy, Plati Galos, les trois plages de Faros et Cheronissos. Paisibles pour certaines, animées avec bars et tavernes pour d’autres, chaque voyageur peut trouver la plage qui lui correspond ! Découvrez aussi notre article sur les plus belles plages de Grèce.

  • Vathy plage : Située sur la côte sud de Sifnos, Vathy est l’une des plages les plus célèbres de l’île. Les mythiques petites maisons blanches au toit bleu qui l’entourent, son eau turquoise, et les barques typiques des petits pêcheurs locaux, font son charme typique des Cyclades qui ne laisse pas indifférent ses visiteurs.
Plage Vathy

©Costas

  • Plati Gialos : la plage de Plati galos est réputée comme étant la plus grande de l’île, voire même l’une des plus grandes des Cyclades ! Laissez-vous tenter par l’un des nombreux restaurants pour y déguster la fameuse salade grecque typique… les pieds dans le sable blanc et doux… vue sur l’eau cristalline !
  • Les trois plages de Faros : 3 jolies plages se cachent au village de Faros, chacune à sa propre caractéristique. La plage centrale du village offre la plus belle vue sur le monastère de Chrissopigi. Pour ceux qui aiment les petits sentiers longeant la côte, la plage de Glipho est faite pour vous. La dernière, la plage de Fassolou, fait penser à une carte postale avec la mer, une petite taverne et un monastère comme seuls décors.
Faros

©Zenistock

  • Cheronissos : situé dans le creux d’un rocher, Cheronissos a d’abord été un ancien village de potiers. Aujourd’hui, c’est un joli village de pêcheurs confidentiel. La vue panoramique depuis le bord de plage fait son charme… si vous aimez les lieux peu fréquentés, n’hésitez pas à vous y rendre car peu de visiteurs viennent s’y aventurer.
Cheronissos

©vivoo

A ne pas manquer

  • Apollonia : la capitale de l’île dégage un charme pittoresque avec ses rues pavées, ses églises blanches et ses maisons traditionnelles… un incontournable de votre séjour à Sifnos ! Profitez d’une balade pour découvrir les jolies petites boutiques de poterie, la spécialité de Sifnos, et flâner dans ses ruelles charmantes. En soirée, rendez-vous à la rue Steno et dégustez la gastronomie typique de l’île. Vous avez l’embarra du choix, on y retrouve un grand nombre de bars et de tavernes branchées qui animent la vie nocturne de Sifnos.
Apollonia

©photo_stella

  • Monastères de Sifnos : le premier incontournable est  le monastère de Chrisopigi. Niché sur une île rocheuse du sud-ouest de Sifnos, il offre une vue imprenable sur la mer Egée. Construit en 1650, il est réputé pour être un lieu de protection des marins. En effet, on raconte que la Vierge Marie a fait son apparition auprès de marins qui ont échappé in extremis à une violente tempête près de l’île. Le second est le monastère de Profitis Ilias, situé à 682 mètres d’altitude, il offre une vue panoramique sur l’ensemble de l’île. Il est connu pour sa grande collection d’icônes, mais également pour sa bibliothèque qui conserve de rares manuscrits et des livres anciens.
Monastère de Chrisopigi

©Massimo Pizzotti – Monastère de Chrisopigi

  • Artemonas : ce village situé au nord d’Appolinas, est sûrement l’un des plus beaux villages de Sifnos. Ses maisons de style vénitien et ses rues pavées étroites vous séduiront sans aucun doute. C’est également d’ici que commence de nombreux sentiers de randonnées, un paradis pour les plus grands sportifs !
  • Randonnées à Sifnos : l’île vous offre de multiples possibilités si vous avez l’âme d’un sportif et aimez les beaux sentiers de randonnées. Nous vous conseillons, par exemple, d’emprunter le chemin qui relie Apollonia au mont Prophitis Ilias : un panorama exceptionnel vous y attend ! Une autre belle randonnée : elle débute d’Artemonas et  vous emmène jusqu’à Kastro en passant par le monastère de Poulati, qui est face à la mer… Pour les passionnés retrouvez notre article sur nos randonnées coups de cœur en Grèce.
Sentier côtier de randonnée - Sifnos

©Rex Wholster

Que vous soyez amateur de plages, de villes pittoresques, de gastronomie et de randonnée. Sifnos est la destination idéale pour votre prochain voyage dans les Cyclades !

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Grèce !

Que faire à Mykonos ?

Que faire à Mykonos ?
La destination idéale pour qui souhaite des  paysages étonnants, une ambiance enivrante et des plages de rêve, au cœur de la Méditerranée.
Voir l‘article
Mykonos

Que faire à Santorin ?

Que faire à Santorin ?
Faire étape à Santorin, au cœur de la mer Egée, c’est découvrir le charme de villages aux maisons blanches et d’une terre couleur rouge feu, vestige de l’éruption de l’antique volcan Caldeira.
Voir l‘article
Sunset - Santorin

Que faire à Paros ?

Que faire à Paros ?
Un séjour à Paros ne serait pas complet sans un passage par ces lieux incontournables. N’oubliez pas de les intégrer dans votre voyage sur mesure en Grèce !
Voir l‘article
Paros - Cyclades
Suivre le guide