LA GRECE DU NORD ET SES MULTIPLES FACETTES 

Les étapes de cet autotour en Grèce :

Jour 1 : Thessalonique
Jour 2 : Veria
Jour 3 : Kastoria
Jour 4 : Laimos
Jour 5 : Giannitsa
Jour 6 à 7 : Kavala
Jour 8 : Départ

Direction la Macédoine grecque, pour un voyage hors des sentiers battus.

Partez pour un voyage original au cœur d’une Grèce encore méconnue. La Grèce du Nord offre des paysages étonnants pour ceux qui ne connaissent de la Grèce que les îles ou les paysages plus arides de la Crète. Verte et fraîche, même en été, elle offre aussi un patrimoine culturel très riche aux influences mixtes : grecques, byzantines et ottomanes. Le vrai petit plus : le tourisme y est encore peu développé.

Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour parcourir cette région.

Régions visitées au cours de ce voyage en Grèce : Grèce continentale

N.B : Ce voyage en Grèce est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la Grèce. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Grèce.

Pour ce voyage en Grèce du Nord, nous vous avons sélectionné des hôtels 3*  approuvés par nos conseillers locaux et validés par les retours de nos voyageurs. Nous avons à cœur de vous suggérer en premier lieu des hébergements indépendants, souvent tenus par des familles locales et offrant un service de qualité. Car chez Grèce sur Mesure, nous pensons que ce sont les détails qui font de votre voyage une expérience authentique.

Cependant cette sélection d’hôtels reste modifiable selon vos envies. Pour personnaliser ce voyage, contactez l’un de nos conseillers et faites nous part de vos souhaits dans votre demande de devis.

Votre voyage en Grèce à partir de 420 € par personne.

Ce tarif est établi sur la base d'une chambre double, au regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce circuit en Grèce) :

- De 420 à 560 euros en hôtel ***
- De 470 à 610 euros en hôtel de charme

Le tarif définitif de votre voyage en Grèce peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, du type de voiture choisi, de vos préférences en termes de dates et des disponibilités sur la période associée.

Prestations incluses dans ce voyage en Grèce :

- 8 jours de location de voiture catégorie A (TVA incluse, kilométrage illimité, assurance tous risques, livraison et récupération)
- 7 nuits en chambre et petit déjeuner

Prestations non-incluses dans ce voyage en Grèce :

- Les vols internationaux pour la Grèce
- Les repas hors petit-déjeuner
- Les boissons
- Pourboires et extras
- Les visites et activités
- L’assurance de voyage complémentaire, non obligatoire

Votre voyage en Grèce en détail :

Jour 1 : Thessalonique

Accueil à l’aéroport et réception de votre voiture. Thessalonique, la deuxième ville de Grèce est un mélange d’Orient et d’Occident. Ses 2500 ans d’histoire se retrouvent dans des vestiges où toutes les influences sont présentes. C'est une ville qui séduit par son identité très marquée et son dynamisme. Le musée archéologique est l'un des plus importants de la Grèce. Il abrite des collections provenant pour l'essentiel des sites archéologiques de Macédoine. Il a été entièrement rénové en 2002.

Nuit en hôtel à Thessalonique.

Jour 2 : Thessalonique - Veria

Distance parcourue : 50 km - 1h de route.

Vous traversez la belle plaine de Thessalonique pour aller à Veria, au pied des collines de Macédoine. Mais avant cela, faites un court détour pour visiter les sépultures royales de Vergina, dont le spectaculaire tombeau de Philippe II de Macédoine, découvert uniquement en 1997.

Arrivée dans l’après-midi à Veria, où vous pourrez contempler de nombreuses églises. On en dénombrait 72 au total, mais seules une dizaine sont encore en bon état. Une petite balade dans le centre-ville et dans le vieux quartier de Barbouta, vous permettra d’en visiter certaines et d’admirer de jolies maisons traditionnelles.

Nuit en hôtel à Veria.

Jour 3 : Veria - Kastoria

Distance parcourue : 110 km - 2h de route.

Vous partez par l’intérieur des terres de la Macédoine, en direction de Kastoria. Une vieille citée byzantine, qui doit sa fortune au commerce de la fourrure. Il y aurait paraît-il, plus de 60 églises dans la ville de Kastoria, mais on ne s’est jamais amusé à les compter pour vérifier. Certaines valent vraiment le détour, en particulier celle de la Panagia Koumbelidiki pour ses fresques datant du 13ème siècle. Vous serez ravis de vous balader dans la vieille ville pour admirer l’architecture ottomane caractéristique de la Macédoine et des Balkans. On vous recommande aussi la charmante promenade arborée autour du promontoire qui domine la ville.

Nuit en hôtel à Kastoria.

Jour 4 : Kastoria - Lacs Prespa

Distance parcourue : 60 km - 1h de route.

Journée de découverte d’une des régions les plus sauvages de Grèce.
Les lacs Prespa, qui bordent aussi l’Albanie et la FYROM − Former Yugoslave Republic of Macedonia −, sont un magnifique écrin de nature, à plus de 800 mètres d’altitude, enserrés dans des montagnes qui culminent à plus de 2300 mètres. C’est une zone protégée et les sentiers de randonnée y abondent. Une région bien à part, où des centaines d’animaux sauvages et d’oiseaux peuvent être aperçus, vivant dans leur environnement naturel. Il vous faudra aussi faire la visite du plus beau village de la région, Hagios Germanos, dont de nombreuses maisons ont su conserver leurs attraits traditionnels. Dans la soirée, on vous recommande de déguster de délicieuses truites toutes fraîches, dans un restaurant au bord du lac.

Nuit en hôtel à Laimos.

Jour 5 : Lacs Prespa - Edessa - Pella

Distance parcourue : 160 km - 2h30 de route.

Vous reprenez la route vers l’est pour faire la visite d’Edessa et Pella, deux cités emblématiques de la Macédoine. Edessa, est une ancienne place forte édifiée, dans une position très impressionnante, en haut d’un plateau qui domine la plaine. Elle doit aussi sa renommée aux chutes d'eau et ruisseaux qui la traversent. C’est le lieu idéal pour une promenade de charme.

A Pella, l’ancienne capitale du royaume de Macédoine d’Alexandre, il reste peu de traces de son glorieux passé. Mais vous ferez cependant un arrêt, pour visiter la ville de celui qui fut un temps le maître du monde... Le musée du site recèle de belles mosaïques et quelques intéressantes statues.

Nuit en hôtel à Giannitsa.

Jour 6 : Giannitsa - Philippes - Kavala

Distance parcourue : 220 km - 3h de route.

Vous retrouvez les autoroutes qui vous permettent de contourner Thessalonique par le nord et de rejoindre rapidement Kavala. Mais avant, faites un court détour pour visiter le site antique de Philippes. On y trouve une ville romaine antique où s’est déroulée une fameuse bataille qui mit fin à la république romaine. Le site, très complet, offre un charmant paysage à l’horizon. Vous aurez le temps de vous arrêter sur une des plages qui bordent la ville, avant de vous installer dans votre hôtel à Kavala.

Nuit en hôtel à Kavala.

Jour 7 : Kavala

La visite de Kavala mérite bien une journée. Vous montez jusqu’à son imposante citadelle byzantine d’où vous bénéficiez d’une magnifique vue sur le port. Puis vous vous promenez dans la vieille ville ottomane et vous visitez le musée archéologique. Les nuits à Kavala sont très animées. On ne peut que vous conseiller les promenades et les terrasses de café le long de la mer, où vous trouverez d’agréables restaurants et une atmosphère plaisante.

Nuit en hôtel à Kavala.

Jour 8 : Kavala - Thessalonique

Distance parcourue : 170 km - 2h30 de route.

Retour à Thessalonique et dépôt de votre véhicule à l’aéroport, avec des envies, on l’espère, de revenir nous voir.
Si vous disposez de plus de temps, peut-être vous laisserez-vous tenter par la découverte de la Chalcidique ? En savoir plus dans nos conseils pour ce voyage en Grèce.

A bientôt !

Points forts de cet autotour en Grèce :

- Ce voyage en Grèce est réalisable toute l’année. Cependant, sachez que les hivers dans le Nord du pays peuvent être rudes.
- Découvrez une facette méconnue de la Grèce et encore très peu touristique.
- Un itinéraire organisé par les soins de nos conseillers locaux et construit selon leurs coups de cœur.
- Un voyage à son rythme avec la location d’un véhicule de type A compris dans le budget.
- Une assistance 24h/24 et 7j/7, en cas d'imprévus.

Nos conseils d’amis pour cet autotour en Grèce :

- Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez prolonger votre séjour par la découverte de la Chalcidique. C’est une splendide péninsule qui s’enfonce dans la mer Egée, et qui est découpée en 3 parties que les grecs surnomment « les jambes ». Riche de son histoire et de ses mythes, Chalcidique séduira les amateurs de séjours balnéaires avec ses superbes plages encore peu fréquentées. Il est également possible de visiter le Mont Athos et ses monastères, mais il s’agit d’un département autonome où seuls les hommes sont autorisés à débarquer à terre, munis d’un permis de séjour, le diamonitirion (environ 35 €).
- Nous vous recommandons fortement de mettre dans votre valise de la crème solaire et bien sûr votre maillot de bain pour profiter des belles plages et criques de Grèce.
- Lors de votre visite du site archéologique de Philippe, veillez à avoir de quoi vous couvrir la tête, pour vous protéger du soleil. Il y a peu d’ombre et la chaleur peut y être écrasante aux heures les plus chaudes et selon la saison. Un conseil qui vaut pour beaucoup de sites antiques de Grèce.
- Dans une taverne, prenez le temps de goûter à la gastronomie grecque. Peut-être vous laisserez-vous tenter par un apéro autour d’un verre de Tsipouro, tout en partageant un mezze, sorte de tapas à la grecque.

Bon voyage !