LES JOYAUX DU DODECANESE : RHODES, PATMOS, SAMOS

Les étapes de ce séjour en Grèce :

Jours 1 à 5 : Rhodes
Jours 6 à 8 : Patmos
Jours 9 à 11 : Samos
Jour 12 : Départ

Un trio d’îles mythiques, riches et variées, au cœur de la Méditerranée !

Un voyage à Rhodes, Patmos et Samos, c’est un voyage dans les îles féeriques du Dodécanèse et du nord de la mer Egée. Telles des sentinelles de l’Europe face à l’Asie, les îles du Dodécanèse sont toutes très différentes. On apprécie Rhodes pour ses plages et sa vieille ville médiévale, Patmos pour son patrimoine architectural exceptionnel et parce qu’elle a été proclamée « île sacrée » par le Parlement Grec, et enfin Samos pour ses importants sites architecturaux, ces 2 hauts sommets et son muscat. Bien entendu, ce trio d’îles à un point en commun, de nombreuses plages de sable et de galets exceptionnelles. Ce combiné dans les îles grecques sera l’occasion de profiter d’une croisière dans la mer Egée.

Régions visitées au cours de ce voyage en Grèce : Autres îles grecques | Dodécanèse | Rhodes

N.B : Ce voyage en Grèce est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la Grèce. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Grèce.

Pour ce voyage en Grèce, nos conseillers voyages ont dégoté plusieurs hôtels de charme, susceptibles de vous plaire. Nous avons à cœur de vous proposer en premier lieu des hébergements indépendants, souvent tenus par des locaux. Ne soyez plus un simple numéro et découvrez la Grèce en totale immersion, dans ces hôtels de caractère, ayant conservé leur style traditionnel grec. Pour davantage d’informations, contactez l’un de nos conseillers voyage.

Liste des hôtels sélectionnés pour ce voyage en Grèce :

A Rhodes :

DIONYSOS HOTEL 4*, excellent rapport qualité prix.

Pour les amateurs de séjour balnéaire à prix raisonnable, voici l’endroit idéal. Ce complexe balnéaire est installé dans une pinède de 10 hectares en bordure de mer. Il offre toutes les facilités à ceux qui sont à la recherche de farniente et de détente : une grande piscine à eau de mer, une piscine couverte à eau douce, une piscine pour les enfants, des bars et restaurants, un night-club, un supermarché, un accès internet, des soirées organisées, la location de voiture... Les chambres d’une capacité de 1 à 4 personnes disposent de la climatisation, de la TV satellite et de grands balcons. Il y a aussi des studios avec un coin cuisine.
Situé à Ixia, à 200 mètres de la plage et à 3 km de la vieille ville de Rhodes, l’hôtel est également accessible par bus.

ST NICOLIS 4*, hôtel de charme.

Construit sur le site de l'ancienne Agora, St. Nikolis est un petit hôtel de charme situé dans un beau quartier de la vieille ville médiévale. Il offre aux voyageurs une occasion unique de vivre dans un hôtel historique magnifiquement restauré. Le patio intérieur est rempli de bougainvillées qui apportent fraîcheur et couleur à ce décor de grès. Le bâtiment principal se compose de 12 chambres doubles dont certaines peuvent être converties en triples. Chaque chambre est climatisée, possède une salle de bain privée, un sèche-cheveux, un réfrigérateur, une TV satellite, un téléphone avec ligne directe… Certaines chambres ont une véranda, voire un patio et certaines un balcon. Il existe 4 très beaux appartements avec des cuisines équipées. Un restaurant raffiné propose une variété de plats grecs faits maison et le petit-déjeuner est servi sur la terrasse de l’hôtel, d’où vous apprécierez la vue sur la vieille ville. Séjour de trois jours minimum.

A Patmos :

ASTERI HOTEL 2*, premier prix.

Hôtel idéal pour ceux qui sont à la recherche d’un établissement offrant de bonnes prestations à un prix attractif. L’hôtel Asteri, a été construit en 1995 en respectant le style architectural de l’île. Il se situe dans le quartier nord du port de Skala, là où l’île est la plus étroite. Le port de Skala est à 250 mètres et la cave où St Jean rédigea l’Apocalypse à 50 mètres. L’hôtel a 37 chambres avec salle de bain privée, minibar, télévision, climatisation et balcon avec vue sur mer. Le petit déjeuner est servi sur une terrasse couverte de bougainvilliers, face à la mer. L’hôtel possède aussi un parking.

PORTO SCOUTARI HOTEL 3*, hôtel de charme.

Porto Scoutari est l’un des rares hôtels de charme de l’île. Situé dans un parc arboré de 8000 m², il est une véritable oasis de tranquillité, à quelques minutes à pied de la plage de sable de Meloi et de la vielle ville de Skala, le port de l’île. Certifié parmi les 100 hôtels les plus romantiques du monde, les quatre bâtiments de 2 étages sont construits dans le respect des traditions de l’île et autour de la piscine. Chacune des 31 chambres a sa propre décoration et est aménagée avec soin et souci du détail. Lit à baldaquin, sofa, minibar, télévision satellite, téléphone, air conditionné, kitchenette. Balcons ou terrasse pour la plupart. Prendre le petit déjeuner à la terrasse ombragée est un grand moment de plaisir. A 1 km du port de Skala.

A Samos :

AEOLIS HOTEL 3*, bon rapport qualité prix.

Situé en plein centre de Vathi, la veille ville de Samos, cet hôtel à l’architecture néoclassique est un hébergement de qualité à prix attractif. C’est un hôtel de ville de taille raisonnable, ouvert toute l’année situé à quelques pas du port et à 800 mètres de la plage la plus proche.
Les 50 chambres sont simples mais confortables et réparties sur 4 étages. Elles sont toutes équipées de télévision, climatisation, chauffage, mini-frigo, salle de bains avec sèche-cheveux, et disposent toute d’un petit balcon face à la mer. Sur le toit, il y a une petite piscine avec bain à remous. Assister, depuis la terrasse, au coucher de soleil avec le retour au port des bateaux de pêche, est un enchantement.

DORUSSA SEA SIDE RESORT 5*, luxe.

Un hôtel, qui reprend l’architecture d’un village traditionnel grec avec des prestations haut de gamme. Situé près du village de Pythagorion le long d’une belle plage de galets. Les chambres sont réparties dans plusieurs maisonnettes décorées de façon design avec des plafonds en tiges de bambous peints en blancs, les lits sont parés de lin, une petite terrasse donne sur les jardins. Les salles de bains sont également très épurées avec un sol en ciment patiné, des meubles en bois, des vasques en marbre, et une baignoire avec bain à remous.
Toutes sont équipées de télévision, téléphone, coffre-fort, accès internet Wifi, minibar, sèche-cheveux, prise et climatisation. Au sein de l’hôtel, 3 restaurants sont à votre disposition : Le « Village Restaurant » face à la mer pour le petit-déjeuner, le « Veranda Restaurant Hotel » en plein air face à la mer et le « Coffee House » un café traditionnel, sur la place. Concernant les activités, de nombreux sports nautiques sont à disposition ainsi qu’un spa.

Votre voyage en Grèce à partir de 770 € par personne.

Ce tarif est établi sur la base de 2 participants au voyage, au regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique hébergement de ce séjour en Grèce) :

- Séjour 11 nuits en option « premier prix » : de 770 à 1000 euros
- Séjour 11 nuits en option « luxe » : de 990 à 1150 euros

Le tarif définitif de votre voyage en Grèce peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos préférences en termes de dates et des disponibilités sur la période associée.

Prestations incluses dans ce voyage en Grèce :

- 11 nuits en chambre double, dont 5 à Rhodes et 3 à Patmos et Samos
- La pension en B&B
- Les transferts en ferry
- Les transferts du port à l’hôtel

Prestations non-incluses dans ce voyage en Grèce :

- Les vols internationaux pour la Grèce
- Les boissons
- La location de voiture
- L’assurance de voyage complémentaire, non-obligatoire

Accès :

La desserte de ces îles entre elles n’est pas très aisée. Les horaires et jours de rotation des ferries peuvent varier en cours d’année. Mais cet inconvénient est largement compensé par la promesse d’un voyage original et très varié.

La meilleure façon de profiter de ce combiné est d’arriver à Rhodes en avion, d’effectuer les traversées Rhodes - Patmos et Patmos - Samos en ferry et de repartir par avion de Samos. Ou en sens inverse.

Trajet Pirée - Rhodes :

- En ferry : de 13 à 22 heures selon la compagnie.
- En avion depuis Athènes : 4 à 12 par jour selon la saison. 1 heure de vol.

Traversée Rhodes - Patmos :

- En ferry : 06h00 à 09h00 de trajet selon la compagnie. Quasiment 1 par jour en saison.
- En hydro : 05h00 de traversée, quasiment quotidien en saison.

Traversée Patmos - Samos (port de Pythagorion) :

- En ferry : 03h30 environ, fréquence variable selon la saison.
- En hydro : 01h00 quotidien en haute saison.

Traversée Samos - Pirée :

- En ferry : 10h00 de traversée, aucun à 2 par jour selon la saison.
- Pas d’hydro.
- En avion depuis Athènes : 5 vols par jour, durée 1 heure.

Points forts de ce séjour en Grèce :

- Voyage dans le Dodécanèse réalisable toute l’année.
- Séjour personnalisable au gré de vos envies.
- Des hébergements de charme.
- Un combiné vous offrant la possibilité de visiter non une, mais 3 îles grecques.
- Une assistance 24h/24 et 7j/7, tout au long de votre voyage en cas de besoin.

Nos conseils d’amis pour ce voyage en Grèce :

A Rhodes :

- Ne ratez pas l’incroyable cité médiévale de Rhodes avec ses sept grandes portes d’entrée. Chargée d’histoire, la vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Sur la côte est, partez à la rencontre du charmant village traditionnel de Lindos. Accessible à pied uniquement ou à dos d’âne, le lieu est enchanteur. Situé sur un rocher abrupt, c’est ici qu’a été tourné Les Canons de Navarone.
- Prélassez-vous au soleil sur les splendides plages de Rhodes situées sur tout le littoral de l’île. Vous pourrez y accéder en prenant le bus qui dessert la majorité des plages. Envie d’un bon plan ? Pour nous les plus belles sont situées sur la côte-est et elles sont bien à l’abri du vent.
- Laissez-vous tenter par les soirées animées de Grèce en plein été… Mais si vous préférez le calme et la tranquillité, peut-être qu’un séjour en dehors de l’été sera l’idéal pour vous. Notez que malgré un séjour réalisable toute l’année, les mois de décembre et janvier sont les plus pluvieux.
- Partez pour Kamiros, au nord de l’île, pour découvrir un splendide site antique entouré d’un magnifique cadre naturel. Vous aurez notamment l’occasion d’y admirer un temple datant du IIIème siècle avant J-C.
- Faites un tour aux bains turcs de l’île. Bien que datant du 16ème siècle, ils sont aujourd’hui entièrement rénovés.
- On veut bien imaginer que sur de si jolies îles, il est parfois difficile de penser aux musées. Malgré tout, on vous conseille vivement les nombreux musées de l’île qui méritent une visite. Et si vous n’en faites qu’un, alors visitez le splendide musée archéologique, situé dans un bâtiment de l’ère gothique et qui abrite la superbe sculpture d'Aphrodite. Vous ne serez pas déçus.
- C’est toujours très agréable de louer un scooter à la journée pour faire une balade sur l’île. Mais si vous préférez le vélo… libre à vous d'opter pour cette option également !
- Visitez le somptueux petit village d’Archangelos. Véritable regroupement d’artistes, vous trouverez de nombreux petits magasins et ateliers spécialisés dans la céramique.

A Patmos :

- Visitez le monastère médiéval de Saint Jean qui domine Skala et le sud de l'île. Imposant monument qui contient des trésors de l’art byzantin.
- Parcourez à pied cette petite île montagneuse dont la côte est une succession de petites criques. Sa dimension et le bon état de ses routes se prêtent particulièrement bien à la découverte à scooter.
- Baladez-vous dans Skala, la ville principale et le port de l’île. Les ruelles étroites, les grands manoirs et les vues à pic sur la mer Egée.
- Visitez la caverne où Saint Jean aurait écrit le livre de l'Apocalypse.
- Allez à Psili Ammos, la plus belle plage de l’île, uniquement accessible par bateau ou à pied au terme d’une belle randonnée sur un sentier côtier depuis Diakkoti à la pointe sud.

A Samos :

- Avoir une pensée pour le mathématicien Pythagore et le philosophe Epicure, originaires de l’île en dégustant le vin de muscat, propre à Samos.
- Sur le versant nord, Samos présente une végétation plus luxuriante et d’abondantes forêts. Elle se prête donc bien à la randonnée et à la balade.
- Découvrez les plus belles plages sur la côte nord, la partie la plus accidentée de l’île,
- Flânez dans la vielle ville de Vathi qui a préservé son cachet avec ses vieux manoirs, ses murs aux teintes pastel et ses maisons datant de l’époque ottomane.
- A Pithagorio, la plage locale s’étire du château de Logotheti sur le côté occidental de la ville sur plusieurs kilomètres vers Potokaki.
- Faites une visite au monastère de Zoodoos Pigi, perché au sommet du cap Prasso. L’occasion de faire une belle balade à pied avec de superbes vues sur la Turquie toute proche.
- Visiter le musée archéologique pour ses belles collections.